CUBA : SANS LE BLOCUS, LE PAYS AVANCERAIT DAVANTAGE DANS LES RECHERCHES DES CANDIDATS VACCINS

tourtaux-jacques Par Le 02/06/2021 0

Dans CUBA

2 Juin 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-06-01 09:55:21

 

 

Par: Roberto Morejón

Alors que Cuba renforce sa coopération pour faire face aux adversités du COVID-19, les Etats-Unis resserrent de plus en plus l’étau du blocus, au point de rendre difficile les recherches pour faire évoluer ses  candidats vaccins.

Une délégation du gouvernement argentin s’est rendue récemment à Cuba avec le but d’explorer les particularités des vaccins cubains en phase d’essais et d’autres médicaments.

Les deux pays ont convenu d'une entraide, bien plus quand, avec modestie et succès, les scientifiques antillais ont conçu un protocole de soins, transformé à six reprises, pour des patients souffrant de COVID-19.

Une partie essentielle de ce schéma est issue des propositions locales, une bonne nouvelle pour un pays soufrant d’un blocus intensifié par l'ancien président américain Donald Trump, et inébranlable jusqu'à présent.

Le blocus va si loin que les scientifiques et le personnel de santé de la nation caribéenne ont dénoncé l'obstruction à l’avancement et à la production de candidats vaccins conçus pour combattre la maladie causée par le SRAS-Cov-2.

Le Ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a dénoncé sur le réseau social Twitter la persécution commerciale et financière des entreprises cubaines, ses homologues et des tiers, jusqu'à retarder l'acquisition de fournitures nécessaires  à faire face à la pandémie.

Un autre signe frappant à cet égard a été l'accusation présentée par Yuri Valdés, directeur adjoint du Finlay Vaccine Institute à La Havane.

Le chercheur a précisé que le calendrier de vaccination dans la patrie de José Martí se développe à un rythme inférieur aux attentes, en raison du blocus américain, une vraie contrainte lors de l'importation de fournitures.

Les observateurs pourraient riposter argumentant que malgré tout, Cuba affirme travailler sur ses cinq vaccins candidats contre leovid-19, dont deux, en phase trois d’essai clinique.

Cependant, jusqu'où les scientifiques chevronnés pourraient-ils aller si les obstacles cessaient?

Le projet de Cuba avec ses candidats vaccins vise, bien sûr, la vaccination des habitants de l’ile, et aider d'autres nations quand la production augmente après certification.

La plus grande des Antilles a démontré son esprit altruiste en envoyant plus de 55 équipes médicales pour neutraliser la pandémie dans 40 États et territoires

Le monde doit avancer sur la voie de l'unité, comme Cuba et l'Argentine viennent de le faire,  et pas sur une  voie pleine d’obstacles pour les pays ayant des projets de santé prometteurs.

source : https://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/259233-cuba-sans-le-blocus-le-pays-avancerait-davantage-dans-les-recherches-des-candidats-vaccins

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire