CUBA SE SOUVIENT 30 ANS APRES L’OPERATION TRIBUTE. 2085 SOLDATS ET 204 CIVILS CUBAINS ONT OFFERT LEUR VIE POUR L’EMANCIPATION DE L’ANGOLA

Par Le 08/12/2019 1

Dans CUBA

07 décembre 2019 / 
Cuba se souvient de ses martyrs trente ans après l'Opération Tribute

Cuba commémore aujourd'hui le 30e anniversaire de l'opération Tribute, par laquelle les dépouilles de compatriotes tombés au cours de missions internationalistes ont été transférées sur le territoire national en 1989.

Ce jour-là, les 2 085 soldats et 204 civils qui ont offert leur vie dans l'exploit d'émancipation de l'Angola ont été enterrés dans la terre qu'ils ont honorée de leur sacrifice, où ils reçoivent un hommage éternel, ainsi que ceux qui l'ont fait sous d'autres latitudes.

Cette date coïncide avec la chute au combat du deuxième commandant militaire de l'Armée cubaine libératrice, le général de division Antonio Maceo, et de son assistant Panchito Gómez Toro, et est un duel national.

Lors de la cérémonie d'inhumation des morts en Angola, le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, a affirmé : le 7 décembre deviendra un jour de commémoration pour tous les Cubains qui ont donné leur vie non seulement pour défendre leur patrie, mais aussi pour l'humanité.

Ainsi, a-t-il ajouté, le patriotisme et l'internationalisme, deux des plus belles valeurs que l'homme ait pu créer, s'uniront pour toujours dans l'histoire de Cuba.

C'est le cas depuis lors ; dans chaque municipalité de l'île, on se souvient de Maceo et des membres de l'Armée libératrice, ainsi que de la participation désintéressée et décisive des Cubains à la lutte pour l'indépendance de l'Angola et de la Namibie, et contre l'apartheid, qui a rendu possible la naissance de l'Afrique du Sud nouvelle.

Comme le veut la tradition, dans toutes les municipalités du pays, des fleurs seront déposées dans les panthéons érigés à la mémoire des morts, après un pèlerinage, en acte solennel de commémoration.

Cet hommage revêt aujourd'hui une importance particulière dans un contexte où la collaboration de Cuba avec d'autres nations, inspirée par la vocation internationaliste de ses héros, est victime d'une campagne de discrédit promue par les États-Unis, dans le cadre des tentatives visant à détruire la Révolution.

source :  http://www.cuba.cu/politica/2019-12-07/cuba-recuerda-a-sus-martires-a-treinta-anos-de-la-operacion-tributo-/49765


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 09/12/2019

    Chantal Godfroid
    J'ai participer au retour de ces soldats dans des urnes

    Jacques Tourtaux
    Parmi tous ses héros internationalistes cubains, certains sont morts au combat en Namibie.

Ajouter un commentaire