DECES D'UN GRAND REVOLUTIONNAIRE CUBAIN : LE COMMANDANT BALAGUER

tourtaux-jacques Par Le 17/07/2022 0

Dans CUBA

16 Juillet 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-07-16 12:17:24

      

La Havane, 16 juillet (RHC) Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a déploré samedi le décès du commandant José Ramón Balaguer, âgé de 90 ans.

Au nom de ses collègues du @PartidoPCC, qu’il a honoré avec son exemplarité et du peuple de #Cuba, auquel il a consacré sa vie sans relâche, notre plus sincère accolade à la famille et les amis du commandant José Ramón Balaguer Cabrera, a écrit le président sur son profil Twitter.

Décédé la veille, Balaguer a occupé divers postes militaires, diplomatiques, au PCC, et au gouvernement jusqu’à ce qu’en 2019 il a demandé sa libération pour cause de maladie.

À partir de 1952, il a participé à la lutte contre la tyrannie de Fulgencio Batista, raison pour laquelle il a été arrêté. En 1958, il a rejoint l’Armée rebelle en tant que combattant et médecin du IIe front oriental Frank Pais.

Après le triomphe de la Révolution, il a occupé plusieurs postes militaires et dans la direction du Parti communiste de Cuba (PCC) et il a été membre du Comité central, de son secrétariat et du Bureau politique.

Il a également été ambassadeur de Cuba auprès de l’Union des Républiques socialistes soviétiques, puis de la Fédération de Russie, député à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire et ministre de la santé publique.

Il a figuré parmi les membres fondateurs du PCC et il a reçu plusieurs décorations et distinctions décernées par le Conseil d’État. Selon un communiqué de presse diffusé à la télévision cubaine, il a légué à sa mort un exemple de consécration, de responsabilité et de loyauté.

Ses cendres seront exposées aujourd’hui au panthéon d’anciens combattants du cimetière de Colón, dans cette capitale, puis transférées au mausolée des combattants du IIe Front Oriental Frank Pais, à Santiago de Cuba. (Source Prensa Latina)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/293671-le-president-de-cuba-deplore-le-deces-du-commandant-balaguer

Tag(s) : #Balaguer#PCC#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire