DECES DE L'INTELLECTUEL CUBAIN ESTEBAN MORALES DOMINGUEZ

tourtaux-jacques Par Le 21/05/2022 0

Dans CUBA

21 Mai 2022

Membre de l'Union des écrivains et des artistes de Cuba et de la Commission José Antonio Aponte, au sein de laquelle il déploya un travail intense, il nous a légué une œuvre importante, dont des essais dans le domaine de l'étude des liens entre Cuba et les États-Unis

Auteur:  | pedro@granma.cu

19 mai 2022 10:05:32

 

Esteban Morales Photo: Cubadebate

L’essayiste, politologue et professeur Esteban Morales Dominguez est décédé ce mercredi à l'âge de 79 ans, des suites d'une crise cardiaque.
Via son compte Twitter, le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a écrit à propos de l'intellectuel :
« La mort subite d'Esteban Morales nous a bouleversés. Son appréciation intelligente, incisive et engagée des problèmes de notre temps nous manquera. Mes condoléances à sa famille, à ses amis et aux intellectuels cubains, qu’il a honorés par son œuvre. »
Membre de l'Union des écrivains et des artistes de Cuba et de la Commission José Antonio Aponte, au sein de laquelle il déploya un travail intense, il nous a légué une œuvre importante, dont de nombreux essais dans le domaine de l'étude des liens entre Cuba et les États-Unis
Parmi les titres les plus significatifs à cet égard figurent Les relations Cuba-États-Unis : une histoire critique et De l’affrontement aux tentatives de normalisation : la politique des États-Unis envers Cuba, ce dernier en collaboration avec l'essayiste Elier Ramirez.
Par ailleurs, l'un de ses livres qui a eu le plus d'impact a été Les défis du problème racial à Cuba, publié en 2007 par la Fondation Fernando Ortiz.
La carrière intellectuelle de Morales fut liée à l'Université de La Havane, où il suivit une formation d'économiste, se consacra à l'enseignement et fut doyen de la Faculté des sciences humaines et directeur fondateur du Centre d’études sur les États-Unis.
Palabras claves :   Cuba    Esteban Morales       intellectuel      José Antonio Aponte     Diaz-Canel   

source : https://fr.granma.cu/cuba/2022-05-19/lintellectuel-esteban-morales-dominguez-est-decede

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire