DES AMIS DE CUBA DANS LE MONDE CELEBRENT LE 61e ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE LA BAIE DES COCHONS

tourtaux-jacques Par Le 20/04/2022 0

Dans CUBA

19 Avril 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-04-19 13:26:42

      

Des membres des milices populaires célèbrent la victoire de la baie des Cochons le 19 avril 1961. Photo des archives

La Havane, 19 avril, (RHC)-. Des amis de Cuba un peu partout dans le monde célèbrent ces jours-ci le 61e anniversaire de la victoire sur l’invasion mercenaire de la baie des Cochons.

A Hanoï, Vo Hai Ha, président de l’Association d’amitié Vietnam-Cuba, a mis en relief la signification de cet événement qu’il a décrit comme la première grande défaite de l’impérialisme nord-américain dans l’hémisphère occidental et la base sur laquelle le gouvernement révolutionnaire allait concevoir sa doctrine de guerre de tout le peuple.

A l’occasion de cette commémoration, la maison d’édition Politique national a présenté une quarantaine de livres dont un bon nombre traduits en espagnol.

Son directeur Pham Minh Tuan, a expliqué qu'ils vont des discours et entretiens avec Fidel et des passages de l'amitié bilatérale, aux titres essentiels sur la construction du socialisme au Vietnam.

A Quito, des amis de Cuba en Equateur ont organisé une cérémonie commémorative au cours de laquelle ils ont confirmé leur solidarité avec notre pays dans la lutte pour la défense de la souveraineté. 

Des diplomates cubains et des représentants des missions d'État accréditées dans cette nation andine, l'Association des Cubains résidant en Équateur (Acure) et des membres d'organisations sociales ont participé à l'événement.

Milton Chamorro, président du Mouvement équatorien de solidarité avec Cuba, a souligné que la victoire de la baie des Cochons est une démonstration de la manière dont un peuple, avec plus que suffisamment de dignité et de honte, ne permettait pas à des envahisseurs de souiller son indépendance et sa souveraineté, et a vaincu en seulement 72 heures les mercenaires envahisseurs, légitimant ainsi le caractère socialiste de la révolution cubaine.

Pour l’analyste péruvien, Gustavo Espinoza, 61 ans après la victoire de la baie des Cochons Cuba  maintient son drapeau sans faiblir grâce au courage et à la dignité de son peuple.

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/292374-des-amis-de-cuba-dans-le-monde-celebrent-le-61e-anniversaire-de-la-victoire-de-la-baie-des-cochons

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire