FEDERATION SYNDICALE MONDIALE (FSM) : SALUT AU PEUPLE CUBAIN A L'OCCASION DU 26 JUILLET, DATE DE L'ATTAQUE CONTRE LA CASERNE MONCADA

tourtaux-jacques Par Le 28/07/2022 0

Dans CUBA

27 Juillet 2022

 

26 Jul 2022


SALUT AU PEUPLE CUBAIN À L’OCCASION DU 26 JUILLET, DATE DE L’ATTAQUE CONTRE LA CASERNE MONCADA

Chèr.e.s camarades,

La Fédération Syndicale Mondiale, la voix militante de 105 millions de travailleurs.ses luttant à travers des centaines de syndicats de classe dans 133 pays sur 5 continents, célèbre l’anniversaire historique et héroïque du 26 juillet marqué par l’attaque de la caserne Moncada.

Le triomphe de la révolution était une lueur d’espoir et d’optimisme pour des millions de travailleurs.ses qui gémissaient sous la brutalité capitaliste. La trajectoire de 63 ans de construction socialiste à Cuba est la preuve vivante qu’un autre monde, une autre société est possible. Nous saluons les réalisations sacrées de Cuba socialiste, qui offre sa dignité à son peuple et parvient, malgré l’adversité et l’embargo inacceptable en cours, à montrer la voie dans divers domaines.

Cuba consacre plus de 70 % des dépenses budgétaires de l’État aux besoins sociaux et aux services sociaux, tandis que plus de 50 % des dépenses budgétaires sont allouées à l’éducation et à la santé. Le peuple cubain bénéficie de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, enregistrant de nombreuses premières, comme avoir été déclaré par l’OMS comme le premier pays au monde à éliminer la transmission du VIH (SIDA) de la mère à l’enfant.

La pandémie a touché le monde entier et a mis à genoux même les États les plus puissants de la terre, mais elle a souligné en même temps la supériorité morale du socialisme. En même temps que des pays de l’UE, et même des États américains, se cachaient – et dans certains cas se volaient – du matériel médical, c’est Cuba qui envoyait des fournitures médicales et des médecins vers d’autres pays, exprimant sa solidarité inconditionnelle.

La Fédération Syndicale Mondiale a toujours et fermement été aux côtés de l’héroïque Cuba à toutes les étapes et jalons de la Révolution cubaine. La FSM condamne sans équivoque l’embargo étouffant actuel et les manœuvres interventionnistes américaines depuis le début de la construction socialiste, ainsi que les attaques constantes et l’hystérie des impérialistes contre le droit d’un peuple à posséder la richesse qu’il produit.

Le mouvement syndical international de classe exprime sa pleine solidarité internationale avec la Central de Trabajadores de Cuba, les travailleurs.ses et le peuple de Cuba, qui, par leur exemple, inspirent les travailleurs.ses du monde entier et éclairent leur lutte pour une société sans pauvreté, sans guerre et exploitation. L’héroïque Cuba a surmonté toutes les adversités, difficultés et attaques au fil des années et continuera à résister, continuera à promouvoir la paix, la fraternité et la solidarité entre les peuples et les travailleurs.ses du monde. Le peuple cubain, qui a triomphé contre les forces de Batista, écrasé les envahisseurs américains, résisté aux secousses créées par les révoltes contre-révolutionnaires des années 1990, continue de résister héroïquement et de se soulever contre l’embargo impérialiste; mais aussi contre toutes sortes de provocations organisées par les milieux impérialistes étrangers dans le but de saper l’option révolutionnaire du peuple cubain.

La FSM et ses millions de travailleurs se joignent à Cuba pour exiger la fin immédiate et inconditionnelle de l’embargo et le retour de Guantanamo au peuple cubain. Nous sommes optimistes que, armée d’une foi inébranlable dans les idéaux et les acquis sacrées de la Révolution ainsi qu’avec le ferme soutien de la solidarité internationaliste du mouvement syndical international de classe, la classe ouvrière de Cuba affrontera les défis et les attaques contemporains en poursuivant sans interruption la grande marche vers la dignité.

 

VIVE LA REVOLUTION SOCIALISTE CUBAINE !

VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE!

 

 

Pambis Kyritsis

Secrétaire général de la FSM

source : http://www.wftucentral.org/salut-au-peuple-cubain-a-loccasion-du-26-juillet-date-de-lattaque-contre-la-caserne-moncada/?lang=fr

FSM : salut au peuple cubain à l’occasion du 26 juillet, date de l’attaque contre la caserne Moncada

FSM : salut au peuple cubain à l’occasion du 26 juillet, date de l’attaque contre la caserne Moncada

FSM : salut au peuple cubain à l’occasion du 26 juillet, date de l’attaque contre la caserne Moncada

FSM : salut au peuple cubain à l’occasion du 26 juillet, date de l’attaque contre la caserne Moncada

FSM : salut au peuple cubain à l’occasion du 26 juillet, date de l’attaque contre la caserne Moncada

Tag(s) : #FSM#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire