IRAN-CUBA : FRATERNITE ET AMITIE INDEFECTIBLES

Iran/Cuba, "amis indéfectibles"

Tue Sep 20, 2016 4:14AM

Le Président iranien Hasan Rohani (L) reçu par le Président cubain Raul Castro (R) , le 19 Septembre 2016. © AFP

Le Président iranien Hasan Rohani (L) reçu par le Président cubain Raul Castro (R) , le 19 Septembre 2016. © AFP

Le président iranien Hassan Rohani s'est entretenu lundi à La Havane avec le président Raul Castro et son frère Fidel, père de la révolution cubaine, lors d'une visite placée sous le signe de l'entente cordiale entre les deux Etats.



Selon un communiqué  lu sur l'antenne de la télévision d'Etat cubaine,  l'échange entre les deux parties a été fraternel.

" M. Rohani a manifesté son admiration pour la lutte, les accomplissements et l'aide désintéressée apportée par Cuba à d'autres peuples ces dernières décennies, affirme le texte.

Peu auparavant, le président iranien et son homologue Raul Castro avaient confirmé leurs convergences sur l'analyse de la complexité de la situation internationale. 

" En dépit des années de sanctions, le peuple iranien a réussi à réaliser de grands progrès et à préserver son indépendance, a souligné le Président iranien à M. Fidel Castro qui dit admirer la révolution iranienne dès son avènement en 1979. 

L'Iran et Cuba maintiennent depuis plusieurs années des positions complémentaires dans les organisations internationales face à l'impérialisme américain.  Téhéran condamne l'embargo américain contre Cuba et La Havane soutient le droit pour l'Iran de disposer de l'énergie atomique civile.



Avant son départ pour Cuba, le président iranien avait annoncé  qu'il tenait à faire étape dans un pays ami et révolutionnaire comme l'Iran avant de rejoindre New York pour l'Assemblée générale de l'ONU.

"Pour nous, la paix et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, leur souveraineté nationale, la consultation et la coordination sur les problèmes du monde en développement et du monde entier sont importants, avait alors déclaré le président iranien.

En marge des entretiens de lundi, La Havane et Téhéran ont signé un mémorandum d'entente sur de futurs accords de coopération en matière de santé, de recherche, d'éducation, de médicaments et de technologie médicale. 



En revanche, aucun accord n'a été annoncé dans le domaine énergétique, alors que Cuba fait face à une réduction drastique des avantageuses livraisons de pétrole vénézuélien qui maintiennent à flot son économie chancelante.

La dernière visite d'un président iranien dans la grande île caribéenne remonte à janvier 2012. Mahmoud Ahmadinejad y avait alors déjà rencontré les frères Castro.

Avec l'AFP

http://presstv.com/DetailFr/2016/09/20/485506/IranCuba-amis-indfectibles


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau