L'EXCLUSION DE CUBA DISCREDITERAIT LE SOMMET DES AMERIQUES

tourtaux-jacques Par Le 01/05/2022 0

Dans CUBA

30 Avril 2022

 

Paris, 29 avril (Prensa Latina) Exclure Cuba de la 9ème édition du Sommet des Amériques entérinerait la politique anachronique des Etats-Unis envers l'île et jetterait davantage de discrédit sur ce forum, a affirmé aujourd'hui l'association française Cuba Linda.

Dans des déclarations à Prensa Latina, l'organisation a estimé qu'il était absurde de boycotter la participation d'un pays ayant la trajectoire de Cuba et sa solidarité avec d'autres pays à l'événement prévu en juin à Los Angeles, dont la santé est l'un des sujets centraux.

« L'île qui a créé plusieurs vaccins et candidats vaccins contre la Covid-19 et immunisé la quasi-totalité de sa population, la laisser en dehors du Sommet des Amériques serait une hérésie totale et le discrédit complet de cette réunion », a-t-il souligné.

Cuba a dénoncé cette semaine par la voix de son ministre des affaires étrangères, Bruno Rodríguez, l'exclusion de La Havane des préparatifs du forum par Washington et les pressions exercées sur les gouvernements de la région qui s'opposent à cette position.

La Maison Blanche semble oublier que la guerre froide est terminée et que le pays des Caraïbes n'est pas seul, a averti Cuba Linda, une organisation fondée en 1998 pour promouvoir le rapprochement entre les peuples cubain et français.

En ce sens, il a affirmé que les États-Unis n'ont aucune morale pour montrer du doigt une nation beaucoup plus crédible aux yeux de la communauté internationale en matière de santé et de solidarité dans ce secteur.

Il a souligné que la preuve éclatante de cette image globale de l'île est la vague de soutien suscitée par la proposition d'attribuer le prix Nobel de la paix aux brigades médicales Henry Reeve qui ont contribué à combattre la pandémie de Covid-19 dans des dizaines de pays et territoires.

De l’avis de Cuba Linda, il ne faut pas oublier que si la plus grande des Antilles soutient les autres peuples du monde dans le domaine de la santé et de la défense de la vie, les États-Unis sèment la guerre, la mort et la déstabilisation.

Quant au  Sommet des Amériques, l'organisation a manifesté que celle-ci a toujours été une réunion "dominée et contrôlée par l'impérialisme étasunien".

Elle a toutefois insisté sur le droit de Cuba à participer en qualité de membre de la famille du continent américain.

En temps de pandémie, alors que le capitalisme n'a fait que s'enrichir au détriment de la santé humaine en tirant profit des vaccins dans le monde entier, Cuba a su se montrer à la hauteur pour son peuple et les autres.

jcc/mem/wmr

source:https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=889037:lexclusion-de-cuba-discrediterait-le-sommet-des-ameriques&opcion=pl-ver-noticia&catid=19&Itemid=101

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire