L'INNOVATION DES NEUROCHIRURGIENS CUBAINS BENEFICIE A PLUS DES 400 ENFANTS DE LA REGION CENTRALE

tourtaux-jacques Par Le 22/06/2022 0

Dans CUBA

22 Juin 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-06-21 14:23:02

 


 

 

Villa Clara, 21 juin (RHC) Plus de 400 enfants de la région centrale de Cuba ont bénéficié au cours des deux dernières années de l’utilisation du craniotome mis au point par des médecins de Villa Clara  et qui facilite les interventions intracrâniennes à l’âge pédiatrique.

Il s’agit d’un additif électrique, très semblable à une perceuse, qui permet d’ouvrir la cavité crânienne et d’accéder au cerveau sans aucun risque pour le patient, a expliqué le docteur Ángel Serafín Camacho Gómez, neurochirurgien de l’hôpital pédiatrique José Luis Miranda, de Villa Clara, qui a conçu cet instrument avec les collègues de la spécialité, les docteurs Carlos Javier Artiles et Miguel Ángel Diaz Cruz.

En expliquant les caractéristiques de l’équipement, le spécialiste a noté qu’il est conçu comme un petit moteur électrique à grande vitesse, auquel on a ajouté un complément permettant de percer l’os et d’effectuer la craniotomie sans affecter un organe aussi sensible que le cerveau.

Une autre partie importante de la création est une extension qui, en se joignant à l’équipe, permet d’intervenir chez les enfants de moins d’un an qui souffrent de maladies très fréquentes comme la craniosynostose, une malformation  congénitale dans laquelle les os du crâne du bébé se ferment prématurément, et qui peut être corrigé avec l’utilisation de cet appareil.

Le spécialiste de renom a expliqué que le craniotome est l’instrument le plus utilisé dans la neurochirurgie pédiatrique; son importance réside dans le fait qu’environ 90 % des interventions liées à cette spécialité sont intracrâniennes et, en l’absence d’un tel équipement, les patients devaient faire une demande auprès d’un autre établissement ou être orientés vers un établissement où ils étaient placés.

Jusqu’à présent, des enfants des provinces allant de Matanzas à Ciego de Ávila ont bénéficié de l’innovation, qui ont été favorisés par les améliorations des temps chirurgicaux et anesthésiques que ce craniotome favorise, construit avec la collaboration d’un ingénieur mécanique de Placetas.

Un tel dispositif, sur le marché international, coûte entre 25000 et 30000 dollars, alors que celui créé ici ne coûte que 4000 pesos cubains, a déclaré Yoenis Pérez Sánchez, président du Comité des innovateurs pédiatriques de Villa Clara. (Source : Granma)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/291318-linnovation-des-neurochirurgiens-cubains-beneficie-a-plus-de-400-enfants-de-la-region-centrale

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire