LA CHINE VA PROMOUVOIR DAVANTAGE LES RELATIONS BILATERALES AVEC CUBA

 

La Chine s'engage à promouvoir davantage les relations bilatérales avec Cuba

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-09-25 à 19:07
 


(Xinhua/Li Tao)

LA HAVANE, 24 septembre (Xinhua) -- La Chine s'est engagée samedi à promouvoir davantage les relations bilatérales avec Cuba en renforçant les échanges de visites de haut niveau et la coopération économique.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a fait cette annonce au nom de la Chine samedi lors d'une rencontre avec le président cubain Raul Castro au Palais de la révolution à La Havane.

M. Li est arrivé dans la capitale cubaine samedi après-midi après une visite au Canada.

Saluant les progrès accomplis depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 56 ans, M. Li a déclaré que la Chine avait fermement adhéré à sa politique d'amitié sino-cubaine, soutenu Cuba dans sa poursuite d'un modèle socialiste et promu la coopération pragmatique bilatérale.

La Chine se tient prête à renforcer les échanges de visites de haut niveau, à approfondir la coopération économique et à accroître sa coordination avec Cuba dans les affaires internationales afin de faire avancer les relations bilatérales, a-t-il indiqué.

La Chine et Cuba doivent à l'heure actuelle développer de toute urgence leur économie et améliorer les moyens de subsistance de leur peuple, a souligné le Premier ministre.

La Chine souhaite se concentrer sur le développement et la coopération avec Cuba, soutenir l'industrialisation de Cuba et coopérer avec le pays dans la construction d'infrastructures et la production d'équipements industriels, a-t-il indiqué.

Il a également appelé les deux pays à renforcer la coopération dans le commerce et les investissements, à partager leur expérience en matière de développement et à multiplier les échanges entre les peuples.

Pour sa part, Raul Castro a souligné l'importance historique de la visite de M. Li, la première visite officielle d'un Premier ministre chinois à Cuba depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1960.

Il a indiqué que Cuba s'était entendu avec la Chine sur les mesures à prendre pour développer les relations bilatérales et souhaitait apprendre de l'expérience de la Chine en matière de développement.

Cuba se réjouit d'accroître les échanges de haut niveau avec la Chine et de développer la coopération pragmatique avec Beijing dans le commerce et l'éducation, a-t-il ajouté.

Le président cubain a également suggéré que les deux pays renforcent leur coordination dans les affaires internationales afin de défendre les intérêts communs de la vaste majorité des pays en développement.

A l'issue de leurs discussions, les deux responsables ont assisté à la signature d'une vingtaine d'accords de coopération dans des domaines tels que la technologie économique, la finance, la capacité de production, les télécommunications, la protection de l'environnement et les procédures d'inspection et de quarantaine.

M. Li effectue une visite officielle de trois jours à Cuba. Le Premier ministre chinois a été accueilli samedi à l'aéroport par Miguel Diaz-Canel, premier vice-président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres, ainsi que d'autres hauts responsables.

 

   1 2 3 4 5 6 7 8   

http://french.xinhuanet.com/2016-09/25/c_135712546_2.htm


 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau