LA VIE ETERNELLE, FRIEDRICH ENGELS

tourtaux-jacques Par Le 06/08/2022 0

Dans CUBA

5 Août 2022

La vie éternelle, Frederick Engels
05 août 2022
Ernesto Estévez Rams
Granma
Un homme prolifique de pensée et d'action

Engels est mort le 5 août 1895. On peut dire de lui ce qu'il a dit de Marx : "La lutte était son élément. Et il s'est battu avec une passion, une ténacité et un succès comme peu d'autres".

Sur la tombe de Marx, Frederick Engels a prononcé l'un des plus beaux hommages jamais écrits sur quelqu'un. Tous deux scientifiques, Engels raconte l'homme de science disparu et le place parmi les plus hautes figures de l'intellect humain. Engels, sans le vouloir, écrivait aussi un hommage à sa propre stature. Homme de pensée et d'action prolifique, son livre sur les conditions de travail de la classe ouvrière en Angleterre à l'époque est un texte qui a fait voir à Marx - le génie l'avouera - une réalité dépassant les frontières de son propre pays, confirmant ainsi le caractère supranational de la lutte du prolétariat.

Comme son frère de lutte, Engels était "l'homme le plus haï et le plus calomnié de son temps". Les gouvernements, tant absolutistes que républicains, l'ont expulsé. La bourgeoisie, les conservateurs et les ultra-démocrates ont rivalisé pour le dénigrer".

Théoricien, soldat, innovateur technique, combattant infatigable, ami fidèle, leader incorruptible et amant incorrigible, Engels est le Che de son temps, et le Che est l'Engels du nôtre. Dans le Manifeste communiste, le style "fougueux" d'Engels est visible tout au long du texte ; dans les volumes ultérieurs et le prologue du Capital, le formidable penseur scientifique est considéré comme la symbiose la plus parfaite jamais réalisée entre deux penseurs.

Nous ne menons pas un combat comme celui du villageois qui croit que le monde est ce qu'il peut voir du seuil de sa maison. Celui qui pense encore que mortifier celui qui lui a pris sa fiancée rétablit l'équilibre universel. Notre lutte, à partir de la capacité de voir d'Engels, est d'une autre nature, et va au-delà des perceptions immédiates, pour projeter la nécessité de continuer à lutter pour un monde qui va au-delà de la préhistoire humaine. Une vie éternelle et combative. Ceux d'entre nous qui ont décidé de conquérir une seconde chance sur terre vous réclament, ici, maintenant, sur cette île et à ce carrefour temporel de la planète, où face au hurlement de plus en plus stentorien de la mort, nous élevons la Patrie comme ce lieu universel où l'être humain doit conquérir le paradis avec tous et pour le bien de tous.

source :  https://www.pcc.cu/noticias/vida-eterna-federico-engels

Tag(s) : #Engels

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire