LE LEGS DE NELSON MANDELA EST MIS EN RELIEF A CUBA

tourtaux-jacques Par Le 19/07/2022 0

Dans CUBA

19 Juillet 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-07-18 11:42:00

 

 Havane, 18 juillet (RHC) Le président cubain Miguel Diaz-Canel a souligné l’héritage de Nelson Mandela à l’occasion de la Journée internationale du dirigeant sud-africain, qui a marqué l’histoire de la lutte contre l’apartheid.

Sur son compte Twitter, sous le hashtag #MandelaDay2022, le dirigeant a célébré l’anniversaire et a souligné "que personne n’oublie les luttes et les souffrances du grand combattant anticolonialiste et anti-impérialiste. Il a été un grand ami de Fidel et de Cuba, qu’il remercié pour leur contribution à la fin de l’apartheid".

Sur la même plate-forme, le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a évoqué les paroles du leader historique, Fidel Castro, sur Mandela et a qualifié cette journée d’inspiratrice et «d’appel à la lutte pour la paix».

Pour sa part, le secrétaire d’Organisation du Comité Central du Parti Communiste de Cuba (PCC), Roberto Morales a indiqué qu’à cette date « nous évoquons l’héritage de lutte du leader africain pour l’égalité, la souveraineté, l’entente et la paix. Un monde meilleur est non seulement nécessaire et urgent, nous sommes sûrs qu’il est possible".

De son côté, Enrique Villuendas, membre du Département idéologique du Comité central du PCC, a décrit Mandela comme un "géant", bien que les États-Unis le considèrent comme un terroriste jusqu’en 2008, a-t-il ajouté.

Nelson Mandela (1918-2013) a consacré une grande partie de sa vie à la lutte contre la discrimination, le racisme et les inégalités.

À l’âge de 72 ans, 27 d’entre eux passés en prison pour ses actions anti-apartheid, il a été élu président de l’Afrique du Sud et a continué à promouvoir au niveau international une culture de paix, de tolérance et de liberté.

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 18 juillet, à l’occasion de sa naissance, Journée internationale Nelson Mandela, en reconnaissance de ses valeurs et de son dévouement au service de l’humanité à travers son travail dans les domaines du règlement des conflits, de la réconciliation, de la promotion et de la protection des droits de l’homme. (Source Prensa Latina)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/293820-le-legs-de-nelson-mandela-est-mis-en-relief-a-cuba

Tag(s) : #Cuba#Mandela#Castro

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire