LE MINISTRE CUBAIN DES AFFAIRES ETRANGERES QUALIFIE DE FRUCTUEUX LE PERIPLE DANS LES PAYS AFRICAINS

tourtaux-jacques Par Le 08/07/2022 0

Dans CUBA

8 Juillet 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-07-07 16:41:31

      

Rodriguez (C) avec des membres des missions de l’île en France et auprès de l’Unesco. Photo prise de Prensa Latina

Paris, 7 juillet (RHC) Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a qualifié ce jeudi à Paris, France, de fructueux le le périple effectué ces derniers jours par dans des pays d’Afrique, car il a permis de resserrer les liens dans divers secteurs.

Rodriguez s’est rendu en Guinée équatoriale, en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya, en Algérie et en Éthiopie (en transit), au cours d’un voyage qui a confirmé les liens historiques qui unissent Cuba et ce continent.

Lors d’un échange de vues avec des membres des missions de l’île en France et auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) il a souligné le soutien dont bénéficie la nation caribéenne en Afrique dans sa lutte contre le blocus économique, commercial et financier que lui imposent les Etats-Unis depuis plus de 60 ans, une politique de recrudescence en pleine pandémie de Covid-19.

Outre ses rencontres avec des chefs d’Etat et des homologues, le ministre des affaires étrangères a évoqué ses rencontres avec des coopérants cubains de la santé dont il a reconnu le travail.

 

Le chef de la diplomatie cubaine s’est également référé à sa  participation à Vienne, en Autriche, à la première réunion des États parties du Traité d’interdiction des armes nucléaires, au cours de laquelle il a réaffirmé l’attachement de l’île à l’appel au désarmement nucléaire.

"Il s’agit d’un instrument multilatéral qui compte déjà 65 États parties et représente un puissant message politique et éthique", a déclaré le chef de la diplomatie cubaine.

À cet égard, il a rappelé le leadership de Fidel Castro (1926-2016) dans les efforts pour un monde sans engins meurtriers. (Source : PL)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/292863-le-ministre-cubain-des-affaires-etrangeres-qualifie-de-fructueux-le-periple-dans-les-pays-africains-photo

Tag(s) : #Cuba#afrique

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire