LE PEUPLE CUBAIN ET SA RESISTANCE SONT UN EXEMPLE POUR L’AMÉRIQUE LATINE

 

Le peuple cubain et sa résistance sont un exemple pour l'Amérique latine


La Havane, 4 décembre (Prensa Latina) Cuba a affirmé que sa seule responsabilité dans les mobilisations populaires en Amérique latine est celle qui émane aujourd'hui de l'exemple de son peuple dans la défense de sa souveraineté et sa résistance à l'hostilité des Etats-Unis.

Dans une déclaration publiée la veille par son ministère des Affaires étrangères, l'île a rejeté l'accusation de Washington de responsabilité présumée dans les manifestations sur le continent, qu'elle considérait comme une excuse incroyable pour justifier et renforcer le blocus et l'hostilité contre le peuple cubain.

Il a précisé que la " calomnie américaine " est inutile pour cacher l'échec du système capitaliste, pour protéger des gouvernements stupéfiants et répressifs, pour cacher les coups d'État parlementaires, judiciaires et policiers, et pour ébranler le fantôme du socialisme pour intimider les peuples.

Dans le texte intitulé Notre Amérique face aux assauts de l'impérialisme et de l'oligarchie, Cuba affirme que ce qu'elle essaie de faire, c'est aussi de justifier la répression et la criminalisation de la contestation sociale.

Il a rappelé que le secrétaire d'État nord-américain, Mike Pompeo, a menacé lundi dernier d'accuser Cuba et le Venezuela de profiter de la situation et de contribuer à accroître l'agitation dans les pays de la région.

Le gouvernement cubain a indiqué à cet égard que le représentant officiel des États-Unis déforme et manipule la réalité et dissimule, comme élément central de l'instabilité régionale, l'intervention permanente des États-Unis en Amérique latine et aux Caraïbes.

Il a ajouté que les protestations légitimes et les mobilisations populaires massives sur le continent, en particulier en Bolivie, au Chili, en Colombie, en Équateur et au Brésil, sont engendrées par la pauvreté, l'inégalité croissante dans la répartition des richesses et la certitude que les formules néolibérales aggravent la situation d'exclusion et non viable de vulnérabilité sociale.

Entre autres causes, l'île a mentionné l'absence ou la précarité des services de base, le chômage et la restriction des droits du travail, la privatisation, l'augmentation des prix et l'annulation des services publics, et l'augmentation de l'insécurité des citoyens.

Ils révèlent la crise des systèmes politiques, l'absence d'une véritable démocratie, le discrédit des partis conservateurs traditionnels, la protestation contre la corruption historique typique des dictatures militaires et des gouvernements de droite, le faible soutien populaire aux autorités officielles, la méfiance des institutions et du système judiciaire ", dit le texte.

Cuba a fait observer que dans ces pays, il y avait également des manifestations contre la répression policière brutale, l'exonération de responsabilité pénale des répresseurs, l'utilisation d'armes de guerre et de policiers anti-émeute qui causent des morts et des blessés graves, et l'assassinat de dirigeants sociaux, de guérilleros démobilisés et de journalistes.

Elle a également réaffirmé son attachement aux principes de souveraineté, de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États et au droit de chaque peuple de choisir et de construire librement son système politique, dans un climat de paix, de stabilité et de justice, sans menaces, sans agression ni mesures coercitives unilatérales.

Et en ce sens, il a appelé à l'accomplissement des postulats de la Proclamation de l'Amérique latine et des Caraïbes en tant que zone de paix.

Le gouvernement cubain a ratifié qu'il continuera à travailler à l'intégration de Notre Amérique, ce qui implique de tout mettre en œuvre pour que la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac), bientôt présidée par le Mexique, continue à promouvoir les intérêts communs de nos nations en renforçant l'unité dans la diversité.

tgj/lrd/cvl

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=325632&SEO=pueblo-de-cuba-y-su-resistencia-es-ejemplo-para-america-latina


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire