LE PRESIDENT DIAZ-CANEL EVOQUE LE RETOUR DES CINQ HEROS ANTITERRORISTES A CUBA

tourtaux-jacques Par Le 18/12/2021 0

Dans CUBA

18 Décembre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-12-17 17:01:18

      

La Havane, 17 déc (RHC) Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a rappelé le retour, il y a sept ans, dans son pays de trois des cinq héros qui ont purgé de lourdes peines de prison aux États-Unis pour avoir lutté  contre le terrorisme.
Jour inoubliable ce #17Décembre de 2014, quand Gerardo, Ramón et Antonio sont arrivés à la Patrie et la promesse de #Fidel que les Cinq reviendraient, a écrit le premier mandataire sur son compte du réseau social Twitter.
Les Cinq, comme on les connaît dans le monde entier, ont subi des condamnations injustifiées aux États-Unis à la suite d’une procédure judiciaire entachée de plusieurs irrégularités, prétendument parce qu’ils faisaient partie d’un réseau d’espionnage du gouvernement de ce pays.
La réalité est que les combattants antiterroristes surveillaient les mouvements d’organisations qui planifiaient des attaques de pirates, des actions de sabotage et des attentats contre l’île antillaise, sous le regard complice des autorités de la nation nordique.
Bien qu’il n’ait pas été possible de vérifier qu’ils avaient accès à des informations présentant un risque pour la sécurité nationale, ils ont été détenus dans des prisons américaines pendant plus de 16 ans.
Au milieu de la bataille pour le retour des cinq combattants, le leader historique Fidel Castro a prononcé, lors d’une marche massive du peuple cubain, la phrase historique : "Je ne vous dis qu’une chose : ils reviendront".
Le 17 décembre 2014, à l’issue de négociations entre les deux pays, Gerardo Hernández, Antonio Rodriguez et Ramón Labañino sont retournés sur l’île, Fernando González et René González étant rentrés plus tôt dans le pays après avoir purgé leur peine.
À Cuba, les cinq antiterroristes ont reçu le statut de Héros de la République et l’Ordre Playa Girón, en plus de la reconnaissance des citoyens. (Source:PL)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/280160-president-diaz-canel-evoque-le-retour-de-cinq-heros-antiterroristes-a-cuba

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire