LE PRESIDENT DIAZ-CANEL : LA VOIX DE CUBA SE FERA ENTENDRE AU 9e SOMMET DES AMERIQUES

tourtaux-jacques Par Le 27/05/2022 0

Dans CUBA

26 Mai 2022

Le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a remercié la position courageuse et digne des pays qui ont élevé leur voix contre les exclusions du Sommet des Amériques, et a assuré qu'il ne participera pas à cet événement

Auteur:  | internet@granma.cu

26 mai 2022 10:05:57

Photo : Illustration tirée de Clacso

Prenant la parole le 25 mai dans le cadre du Conseil des ministres, le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a ratifié les positions et les principes de Cuba en relation avec le 9e Sommet des Amériques, qui aura lieu entre le 6 et le 10 juin, à Los Angeles, aux États-Unis.

Nous savons tous, a-t-il souligné, que le gouvernement des États-Unis a conçu, depuis le début, ce Sommet des Amériques de manière non inclusive. « Dès sa conception d’origine par le gouvernement des États-Unis, dès son objectif initial, il était prévu que le Sommet ne serait pas inclusif. Et son intention était d'exclure plusieurs pays, dont Cuba, en dépit de la forte revendication régionale de mettre fin aux exclusions dans ce type d'événement », a-t-il expliqué.

À cet égard, a-t-il souligné : « les États-Unis ont déployé des efforts intenses et exercé des pressions brutales pour démobiliser les réclamations justes et fermes de la majorité des pays de la région exigeant que le sommet soit inclusif. »

« C'est dans cette situation que s’est inscrit tout cet appel au sommet, toutes les réclamations des pays de la région et la manière dont les États-Unis ont agi », a-t-il précisé.

Dans le cadre de la réunion du Conseil des ministres, le président de la République a exprimé ses remerciements pour « la position courageuse et digne des pays qui ont élevé leur voix contre les exclusions au Sommet des Amériques ».

Nous voulons souligner, a-t-il dit, que nous partageons la position des dirigeants de la région qui ont  demandé avec fermeté que tous les pays soient invités sur un pied d'égalité.

« Dans les conditions dans lesquelles se sont déroulés tous ces processus liés au Sommet et en raison de l'attitude maintenue par le gouvernement des États-Unis, je peux vous assurer que je ne participerai en aucun cas au Sommet des Amériques », a déclaré le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste.

Comme toujours, et comme cela s'est produit dans le passé, a-t-il conclu, « nous sommes conscients, nous sommes convaincus, que la voix de Cuba se fera entendre au 9e  Sommet des Amériques ».

source : https://fr.granma.cu/cuba/2022-05-26/diaz-canel-la-voix-de-cuba-se-fera-entendre-au-9e-sommet-des-ameriques

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire