LES VACCINS CUBAINS TRES EFFICACES CONTRE LE VARIANT OMICRON

tourtaux-jacques Par Le 27/01/2022 0

Dans CUBA

27 Janvier 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-01-26 19:19:25

      

Miguel Díaz-Canel a présidé la réunion avec les experts directement impliqués dans la lutte contre le Covid-19 à Cuba.

La Havane, 26 jan. (RHC) La réponse des vaccins cubains face au variant Omicron a été l’une des questions analysées ce mardi lors de l’habituelle rencontre hebdomadaire des experts et des scientifiques directement impliqués dans la lutte contre le Covid-19 et les plus hautes autorités du pays.

La Dr ès sciences María Guadalupe Guzmán, responsable des recherches à l’Institut de Médecine Tropical Pedro Kouri de La Havane a présenté les résultats d’une étude sur les anticorps neutralisants dans le sérum des personnes qui ont complété leur schéma de vaccination et de celles qui ont reçu la dose de rappel. 90% pour le premier groupe, 100% pour le second.

«Chez les personnes vaccinées, nous avons retrouvé des pourcentages très élevés de séroconversion au variant Omicron. Je précise, chez les personnes qui ont accompli le schéma complet de vaccination. Chez celles qui ont en plus reçu le rappel, le niveau de séroconversion est encore plus élevé».

Sur ce point, la Dr ès sciences Lisette Sanchez, a apporté d’autres résultats encourageants.

«Les taux de gravité sont beaucoup plus faibles pour la vague actuelle que pour la précédente dans toutes les provinces. La situation à La Havane se distingue, car c'est là que l'on trouve les niveaux les plus élevés de vaccination avec des doses de rappel. Les personnes âgées de plus de 60 ans présentant des comorbidités restent pourtant le secteur au plus grand risque de gravité. Il faut également mettre l’accent sur la prévention chez les enfants de moins de 2 ans, un secteur dans lequel aucun décès de Covid-19 n’est enregistré mais qui accuse un taux élevé d’incidence et de gravité. Et pour terminer, je voudrais souligner que les taux de morbidité sévère et de mortalité pour un million d’habitants sont très inférieurs à ceux qui sont rapportés dans le monde. Ceci, ainsi que les taux de récupération élevés obtenus, est la preuve d'une réponse intégrée et efficace au Covid-19 à Cuba».

Le Dr ès sciences Antonio Aja, directeur du centre d’études démographiques de l’université de la Havane a placé cette réalisation extraordinaire de la science et de la santé cubaines de manière appropriée dans le contexte démographique cubain actuel.

«Cuba est le pays le plus vieilli en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Sur ce point, Cuba est comparable à de nombreux pays européens, c'est pourquoi ce résultat que nous avons obtenu et ce que nous avons fait dans le domaine de la vaccination est encore plus remarquable»

Le président Miguel Díaz-Canel a félicité à nouveau les scientifiques pour la sécurité, l’efficacité et les résultats extraordinaires obtenus avec les vaccins nous permettant de mieux faire face à cette nouvelle vague de la pandémie mondiale.

Dans ses propos, le chef de l’État a alerté sur la priorité de cette étape: continuer à renforcer a prise en charge des personnes les  plus vulnérables pour éviter les décès».

Source: Radio Rebelde

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/284151-les-vaccins-cubains-tres-efficaces-contre-le-variant-omicron

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire