PLUS DE SOCIALISME A CUBA FACE AU BLOCUS

tourtaux-jacques Par Le 25/07/2022 0

Dans CUBA

24 Juillet 2022

La Havane, 22 juillet (Prensa Latina) Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a réitéré aujourd’hui la recherche de solutions révolutionnaires et socialistes en réponse aux difficultés rencontrées par le pays en raison du durcissement du blocus des États-Unis.

Sur son compte Twitter, le mandataire a déclaré que "face à la logique impériale d’asphyxier l’économie cubaine pour détruire la Révolution, l’ennemi doit savoir que plus les défis sont grands, notre réponse est plus de Révolution et plus de socialisme".

Il a ainsi repris ce qui a été manifesté la veille, lors de la session du Parlement, par le vice-Premier-ministre et ministre de l’Économie et de la Planification, Alejandro Gil Fernández, qui a présenté aux députés un rapport détaillé sur le comportement de l’économie de l’île au premier semestre de l’année.

Gil Fernandez a également présenté un paquet de près de 70 mesures - qui ont été approuvées par les députés- pour faire avancer la reprise de l’économie, et qui concernent les entreprises publiques et non étatiques, le secteur budgétisé et d’autres directement liées à la population. 

Parmi ces dernières, il a annoncé le rétablissement du marché de l’achat-vente de devises étrangères, y compris le dollar en espèces, dont l’entrée en vigueur sera annoncée ultérieurement, et des flexibilités pour l’importation non commerciale par des personnes physiques de différents produits et des réductions des tarifs douaniers.

Il a assuré que "personne ici ne se lassera, personne n’abandonnera. Plus les défis sont grands, plus notre réponse est Révolution et plus de socialisme. Nous irons de l’avant et nous vaincrons".

Au premier trimestre de l’année, l’économie cubaine a connu une croissance de 10,9 pour cent par rapport au même niveau de l’année précédente, bien que la base de comparaison soit très faible, Gil Fernández ayant expliqué que cette augmentation est loin d’atteindre le niveau de 2019, année pré-pandémie de Covid-19.

Il a toutefois précisé que cela montre que le secteur de la production et des services retrouve peu à peu son dynamisme.

peo/mem/rc 

source:https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=889751:plus-de-socialisme-a-cuba-face-au-blocus&opcion=pl-ver-noticia&catid=19&Itemid=101

Tag(s) : #Cuba#Socialisme

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire