SOUTIEN INDEFECTIBLE DE CUBA LA ROUGE AU VENEZUELA

Raúl Castro dément le retour de Cuba à l’OEA

Sun Jun 5, 2016 1:29PM

  1. Accueil
  2. Amériques

Le président cubain, Raúl Castro (D), à la réunion de l'Association des Etats des Caraïbes à la Havane, le 4 juin 2016. ©AFP

Le président cubain, Raúl Castro (D), à la réunion de l'Association des Etats des Caraïbes à la Havane, le 4 juin 2016. ©AFP

En signe de solidarité avec le Venezuela, le président cubain, Raúl Castro dément le retour de son pays à l’Organisation des Etats américains (OEA) qu’il qualifie d’organe au service de l’impérialisme, a rapporté la BBC.  

Le président de l’OEA, Luis Almagro, avait accusé le gouvernement vénézuélien d’ignorer les normes démocratiques dans le bras de fer entre le gouvernement de gauche et le parlement majoritairement de droite. Le président de l’OEA avait demandé la tenue d’une réunion d’urgence pour examiner la possibilité de la suspension de l’adhésion du Venezuela.

En réaction à ces déclarations, le président cubain Raúl Castro a qualifié l’OEA d’instrument des impérialistes, lors de la réunion des pays membres de l’Association des Etats des Caraïbes à la Havane. Jeudi dernier, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, avait qualifié par les mêmes termes la prise de position interventionniste de Luis Almagro. Maduro avait dit que les impérialistes convoitaient les richesses du Venezuela.

L’Organisation des Etats américains a été fondée en 1948 et son siège est à Washington D.C. Elle compte 35 membres. Cuba a été expulsé de cette organisation en 1962. Après la normalisation des relations entre La Havane et Washington, certains milieux ont parlé du retour de ce pays au sein de l’OEA, mais avec ses déclarations en soutien au Venezuela, le président Raúl Castro a apporté son démenti à ces spéculations.

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/06/05/469042/Raoul-Castro-dment-le-retour-de-Cuba--lOEA


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau