UNE LETTRE OUVERTE DE ROGERS WATERS A BIDEN APPELLE A UNE NOUVELLE PAGE DANS LES RELATIONS AVEC CUBA

tourtaux-jacques Par Le 12/08/2022 0

Dans CUBA

12 Août 2022

La missive souligne que les États-Unis ne perdent rien à être un bon voisin et à lever les 243 sanctions qui empêchent Cuba de se remettre de ce moment tragique.

Auteur:  | internet@granma.cu

11 août 2022 09:08:09

Le musicien Roger Waters, une fois de plus, apporte son soutien à Cuba, en tant que signataire de la lettre au président Biden. Photo: AP

Un groupe d'éminents politiciens, intellectuels, scientifiques, religieux, artistes, musiciens, dirigeants et militants des États-Unis a envoyé une lettre ouverte au président Joe Biden exigeant la levée des sanctions à l'encontre de Cuba, en particulier en cette période difficile où le pays s'efforce de se remettre de l'incident survenu au dépôt pétrolier de Matanzas.
« Aujourd'hui plus que jamais, il est temps d'écrire une nouvelle page des relations entre les États-Unis et Cuba. Nous vous demandons instamment de rejeter publiquement les politiques cruelles mises en œuvre par la Maison-Blanche de Trump, qui ont déjà créé tant de souffrances pour le peuple cubain », ont-ils publié sur le site www.letcubalive.org.
« Les sanctions étasuniennes alimentent les incendies qui font rage à Cuba ! Il s'est avéré difficile, voire impossible, pour les organisations de notre pays de fournir une aide, malgré les garanties données par l'ambassade des États-Unis à La Havane », ont-ils ajouté.
Ils soulignent que les États-Unis ne perdent rien à être un bon voisin et à lever les 243 sanctions qui empêchent Cuba de se remettre de ce moment tragique.
« Lorsque la maison de votre voisin est en feu, la réaction humaine normale est de courir à côté pour lui venir en aide. Pour sauver des vies. Pour éteindre les flammes. Cuba est notre voisin ! Il est inadmissible, surtout pendant un accident tragique, de bloquer les envois de fonds et l'utilisation par Cuba des institutions financières mondiales, étant donné que l'accès aux dollars est nécessaire pour importer de la nourriture et des médicaments », ont-ils rappelé.
L'administration Biden peut faire plus qu'offrir des conseils techniques. Elle peut retirer immédiatement Cuba de la liste des États qui parrainent le terrorisme, ont-ils souligné.
Parmi les signataires de la lettre figurent Roger Waters, Cornel West, Judith Butler, Noam Chomsky, Roxanne Dunbar-Ortiz, Jeremy Corbyn, Rev. Liz Theoharis, Seun Kuti, Vijay Prashad, parmi d'autres tels que Gail Walker, Brian Becker, Cindy Weisner, Claudia De la Cruz, David Adler, David Harvey, Gabriel Rockhill, Gerald Horne, Gina Belafonte, Helen Yaffe, Jennifer Ponce De Leon, Jeremy Corbyn, Jia Hong, Jodie Evans, Judith Butler, Manolo De Los Santos, Manu Karuka, Phillip Agnew, Robin D. G. Kelly, Ruth Wilson Gilmore, Salvatore Engel-Di Mauro, Seun Kuti et Yasemin Zahra.

source : https://fr.granma.cu/mundo/2022-08-11/une-lettre-ouverte-a-biden-appelle-a-une-nouvelle-page-dans-les-relations-avec-cuba

Tag(s) : #Blocus#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire