VILMA ESPIN ETAIT UNE FEMME EN AVANCE SUR SON TEMPS

tourtaux-jacques Par Le 19/06/2022 0

Dans CUBA

19 Juin 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-06-18 17:04:02

      

La Havane, 18 juin (RHC) La dirigeante cubaine Vilma Espín était une femme supérieure, avancée à son époque, a affirmé aujourd’hui l’une de ses collègues de travail, à l’occasion du 15ème anniversaire de sa mort.


Vilma-espin-était-une-femme-avancée-à-son-époque Photo : Yoel Almaguer de Armas

Margarita Flórez a fait la connaissance de la guérillera de la Sierra Maestra à l’âge de huit ans à Varsovie, lorsque son père était ambassadeur de Cuba en Pologne.

Dans ce pays, elle a aidé la révolutionnaire de premier plan avec la traduction dans quelques réunions, jusqu’à ce qu’en 1975 elle commence officiellement comme traductrice de bureau et interprète.

Elle a raconté à Prensa Latina que travailler avec Vilma a été un privilège « pour son niveau culturel, sa versatilité, le vision large avec laquelle elle voyait la vie, pour son empathie et sa capacité de comprendre les personnes ».

 


Cuba-rappelle-Vilma-Espin-défenseuse des droits des femmes

Grâce à Espin, elle a appris à traduire dans des congrès et des rencontres comme celle de la Fédération démocratique internationale des femmes dont Vilma était vice-présidente, elle a étudié l’éducation sexuelle et le design industriel parce qu’elle aimait que le résultat du travail soit de qualité.

Elle a avoué que lors des rencontres internationales, les participants voyaient dans sa figure le mythe de la guérilla. Elle était très admirée, a-t-elle dit, et elle a gagné beaucoup de respect pour ses discussions et arguments sur des questions liées à l’Amérique latine.

Elle avait une grande capacité de persuasion sur des sujets souvent incompris, mais avec des idées solides, elle a ouvert la voie pour la cause des femmes et, en outre, elle a eu le leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro, comme son grand allié, a souligné  Flórez.

Elle a assuré que l’éternelle Présidente de la Fédération des femmes cubaines était très sereine, dotée d’une grande autorité morale et admirée pour son respect de la diversité.


«Elle était très préoccupée par le niveau d’éducation culturelle du peuple, la prospérité, le respect des adultes et l’union dans les familles», a déclaré Marguerite, qui a accompagné Vilma pendant près de 20 ans en tant que traductrice de délégations polonaises et soviétiques.

Elle a déclaré qu’avec la création des crèches, écoles maternelles, la mentalité scientifique de la combattante cubaine, diplômée en génie chimique, avait prévalu, les modes éducatifs et les jeux rompant les stéréotypes sexuels.

« Si elle était en vie, elle serait impliquée dans les questions économiques de la nation », a déclaré l’interprète de la dirigeante et a remercié Vilma d’avoir insisté pour que les femmes accèdent à des postes de direction.

« Je la remercie pour tout ce que j’ai appris. En ce moment, elle est un soutien moral important dans ma vie », a conclu Margarita Flórez, qui se souvient de la lutteuse infatigable comme « une femme qui s’efforce de s’améliorer chaque jour ».

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/291081-vilma-espin-etait-une-femme-en-avance-sur-son-temps-photos

Tag(s) : #Cuba#Vilma

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire