La liste noire des médicaments dangereux ou inutiles ne cesse de s'allonger chaque semaine. L'usage d'ibuprofène (Advil, Antarène, Nurofen, etc.) à forte dose pourrait augmenter légèrement le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'infarctus, selon l'Agence européenne du médicament (EMA). L'ibuprofène est pourtant l'un des médicaments les plus couramment utilisé contre la douleur et l'inflammation.

L'augmentation du risque cardiovasculaire concerne uniquement les patients dont les doses quotidiennes d'ibuprofène dépassent 2 400 mg, précise le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'EMA dans une nouvelle évaluation rendue publique en début de semaine. Les effets indésirables sont comparables à ceux de l'anti-douleur Voltarène et de ses génériques, dont l'utilisation est limitée depuis 2013 chez les patients ayant certains problèmes cardiovasculaires.

 Éviter l'abus d'ibuprofène
Faut-il pour autant chasser l'ibuprofène de notre armoire à pharmacie ? Pas nécessairement. La plupart des patients utilisent habituellement des doses inférieures à 1200 mg par jour, une quantité où aucune augmentation du risque n'a été observée. Le risque concerne uniquement les traitements pris par voie orale et pas les gels et crèmes à base d'ibuprofène. L'EMA préconise toutefois d'en modifier les conseils d'utilisation, tout en invitant les médecins à évaluer avec précaution le risque cardiovasculaire d'un patient avant de prescrire de l'ibuprofène à forte dose pour une longue durée.
Consultez la liste des
médicaments contenant de l'ibuprofène

 Alerte sur  le Motilium !
Début avril 2015, la revue Prescrire avait tiré la sonnette d'alarme sur les danger mortels des anti-nausée et vomissements à base de dompéridone, comme le Motilium et ses génériques, après la parution d'une nouvelle
étude américaine qui rapportait que ces médicaments pourraient avoir causé la mort d'au moins 231 personnes en France rien qu'en 2012. Près de trois millions de personnes en ont consommé au cours de la même année. Un risque accru a été observé notamment chez les patients âgés de plus de 60 ans.
 Consultez la liste des 
médicaments contenant du dompéridone

EN SAVOIR + >> Les anti-nausée aurait causé la mort de 231 personnes en 2012

 Quid du paracétamol ?
Il est le médicament le plus consommé en France. Et pourtant, cet antalgique, considéré comme plus sûr que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'Aspirine et l'ibuprofène, n'est pas sans danger s'il est utilisé quotidiennement sur une longue période. A en croire plusieurs études récentes, un risque cardiovasculaire accru (infarctus du myocarde, AVC, hypertension) et une augmentation des cas d’insuffisance rénale ont été observés chez certains patients. Des résultats à prendre avec des pincettes, même s'il est conseillé d'éviter les abus
.
 Consultez la liste des 
médicaments contenant du paracétamol

EN SAVOIR + >> Paracétamol : la prise régulière de ce médicament est toxique, mais...

 Mise en garde contre le détournement du baclofène
Le baclofène, utilisé à l'origine pour le traitement des douleurs et depuis mars 2014 comme traitement contre l'alcoolisme, est quant à lui régulièrement détourné de son usage par certains patients, qui l'utilisent comme traitement minceur. Une pratique à risque qui n'est pas sans rappeler la polémique autour du Mediator, lui aussi utilisé comme coupe-faim, à l’origine d'un scandale alimentaire ayant causé la mort de 1300 à 1800 personnes en France. Début janvier, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelait que l'utilisation du baclofène pour traiter les troubles du comportement alimentaire peut entraîner des "effets indésirables potentiellement graves".
 Consultez la liste des 
médicaments contenant du baclofène

EN SAVOIR + >> 405 effets indésirables recensés pour le baclofène en 2012

Retrouvez sur le site de metronews la liste des médicaments qu'il vaudrait mieux éviter. Pour rappel, il est vivement déconseillé d'arrêter un traitement en cours sans en parler avec votre médecin. En cas d'inquiétude, il sera à même de vous rassurer.