ALLEMAGNE : QUATRE CHASSEURS US F-22 ATTERRISENT A SPANGHALEM

 

Quatre chasseurs américains F-22 ont atterri à Spangdhalem en Allemagne

 
Quatre F-22 Raptor de la firme Lockheed Martin. - © Wikimedia

Les avions de chasse F-22 Raptor annoncés par les Etats-Unis lundi dernier, au nombre de quatre, ont finalement atterri vendredi à Spangdahlem, dans l'ouest de l'Allemagne. Ces chasseurs furtifs, les avions de combat les plus modernes de l'Air Force américaine, participeront jusqu'à la mi-septembre à des exercices avec des pays membres de l'Otan.

Une responsable du Pentagone avait annoncé lundi que les Etats-Unis s'apprêtaient à déployer des F-22 Raptor en Europe occidentale dans le cadre des efforts faits pour rassurer les pays de la région face à la Russie. Aucune précision n'avait été donnée sur le nombre d'appareils, sur le calendrier ou sur les lieux précis du déploiement, mais les rumeurs évoquaient déjà quatre avions et une arrivée à Spangdhalem ou à Lakenheath, en Grande-Bretagne.

Un signal clair à la Russie 

L'opération "montre notre détermination et notre engagement pour la sécurité en Europe", a indiqué le général Frank Gorenc, de l'Air Force, dans un communiqué. L'objectif est d'envoyer un signal clair en direction de la Russie, à la suite du conflit qui continue de ravager l'est de l'Ukraine.

Le F-22 est un chasseur ultra-moderne conçu pour des missions de combat air-air, mais qui peut également mener des attaques au sol. Il a été employé pour la première fois au combat en septembre 2014 dans le cadre des frappes de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI), en Irak et en Syrie.

L'US Air Force compte environ 180 de ces appareils, d'un prix unitaire de plus 140 millions de dollars. Le coût de l'heure de vol est estimé à 44 000 dollars.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_quatre-chasseurs-americains-f-22-ont-atterri-a-spangdhalem-en-allemagne?id=9065552


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau