DECLARATION DE L'INITIATIVE COMMUNISTE EUROPEENNE : L'ELARGISSEMENT DE L'OTAN EST UNE MENACE POUR LES PEUPLES.

tourtaux-jacques Par Le 10/06/2022 0

Dans EUROPE

9 Juin 2022

Jeudi 9 juin 2022
L'élargissement de l'OTAN est une menace pour les peuples - Déclaration de l'Initiative Communiste Européenne


Dans une déclaration publiée aujourd'hui, 9 juin, le Secrétariat de l'Initiative communiste européenne souligne :
"Le Secrétariat de l'Initiative communiste européenne déplore et condamne les projets des classes bourgeoises et des gouvernements de Suède et de Finlande de rejoindre l'OTAN. Il s'agit d'une démarche qui entraîne les peuples des deux pays, de toute la Scandinavie et de l'ensemble du pays dans de grands dangers et de grandes aventures.


L'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN a lieu dans des conditions de concurrence capitaliste accrue entre les États-Unis, l'UE et l'OTAN, la Russie et la Chine, au milieu du conflit impérialiste en Ukraine. Elle est dictée par la volonté des classes bourgeoises des deux pays de renforcer leur participation aux plans impérialistes et leur part du pillage des peuples réparti entre les monopoles. Elle s'accompagne de l'explosion des dépenses d'armement militaire qui ne sont pas liées à la défense des pays mais aux plans offensifs de l'OTAN, au déploiement de forces et d'équipements militaires en Ukraine, aux plans d'établissement de bases qui servent de rampes de lancement pour la guerre et aux exercices militaires qui constituent une répétition de la guerre.

Les peuples de Suède et de Finlande peuvent tirer des leçons de l'expérience historique de nombreux autres pays, démontrant que l'OTAN, ainsi que l'UE, n'ont jamais été un bouclier de protection pour les peuples mais une source de grands risques. Ils les ont conduits à des guerres impérialistes, des interventions, des démembrements de pays, des changements de frontières, des persécutions et des réfugiés.

L'histoire de l'OTAN est baignée dans le sang. Les crimes qu'elle a commis en Yougoslavie, en Libye, en Afghanistan et en Syrie sont encore frais dans l'esprit des gens. Le mépris de l'humanité et de la vie elle-même coule dans les veines de cette organisation, qui ne représente que les objectifs communs de la classe monopoliste de ses États membres respectifs.

Afin de renforcer leur position dans la lutte internationale entre capitalistes, ils n'hésitent pas à faire couler le sang des peuples. Le développement qui se déroule sous nos yeux est le renforcement de cette tendance ; c'est la préparation de guerres plus sanglantes, d'affrontements encore plus durs, et d'encore plus de souffrances au nom des peuples du monde.

Nous savons que le renforcement de l'OTAN, de toute alliance impérialiste, nous rapprochera de la guerre. Nous savons que la jeunesse de nos pays sera envoyée à la mort pour les profits des riches et que des maisons, des villes et des pays seront mis en pièces, uniquement pour pouvoir être reconstruits pour le profit.

En tant que communistes, nous rejetons tout renforcement de l'OTAN et de toute alliance impérialiste et nous condamnons l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN. En paroles et en actes, les communistes ont pris une position active contre ce développement, reconnaissant clairement les dangers qui lui sont inhérents.

Nous savons que les peuples paieront le prix du développement capitaliste et de l'élargissement de l'OTAN, mais nous sommes tout aussi certains que, par leur lutte, ils peuvent s'opposer de manière décisive à ces plans et leur opposer de sérieux obstacles. Nous sommes certains que l'avenir appartient aux peuples.

Alors que les événements se déroulent de manière de plus en plus dangereuse et que la bourgeoisie de Suède et de Finlande se range ouvertement du côté des bouchers de Belgrade, Tripoli, Kaboul, etc., les peuples, par leur lutte, peuvent faire valoir leurs propres intérêts, s'opposer à l'adhésion de leur pays à l'OTAN et à toute alliance impérialiste, et lutter pour le désengagement de leur pays des plans impérialistes et du massacre de la guerre.

Nous intensifions nos activités pour la paix et le socialisme - la seule alternative à la barbarie capitaliste !"

initiative-cwpe.org

source : https://www.idcommunism.com/2022/06/the-enlargement-of-nato-is-threat-to-the-peoples-statement-by-european-communist-initiative.html

Tag(s) : #OTAN#NATO

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire