ELECTIONS REGIONALES ALLEMANDES : CHUTE HISTORIQUE DU PARTI DE MERKEL

 
Angela Merkel

Elections régionales allemandes: chute historique du parti de Merkel

© REUTERS/ Fabrizio Bensch
International
URL courte
41983403

Ce dimanche, les électeurs allemands sont appelés aux urnes dans trois lands du pays: le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt. Selon les premiers sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, le parti de la chancelière fédérale Angela Merkel est battu dans deux régions.

L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel a subi une défaite considérable, encore plus sensible dans le land de Bade-Wurtemberg où les Verts ont devancé la CDU de presque 5% des voix, rapporte l'AFP.

 

La campagne électorale qui était dominée par l'inquiétude des Allemands autour de la crise des réfugiés et de la politique des autorités fédérales envers ce problème énorme a eu également comme résultat la hausse sans précédent de la droite conservatrice, notamment le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD). L'AfD prône la fermeture des frontières et la résolution de la crise migratoire par des mesures strictes.

Ayant obtenu de 11% à 23% des voix, l'AfD a ainsi enregistré de très bons scores dans les trois lands qui ont voté, selon les premiers sondages à la sortie des urnes de la chaîne ARD, annonce Les Echos. Ce succès électoral de l'AfD fragilise de façon considérable les positions politiques de la CDU.

L'AfD qui a obtenu 12,5% dans le Bade-Wurtemberg, 11% en Rhénanie-Palatinat et plus de 23% en Saxe-Anhalt a ainsi dépassé les sondages et a réussi à enregistrer le meilleur résultat jamais reçu par un parti d'extrême droite à un scrutin régional allemand depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, souligne Les Echos. Ce parti semble ainsi devenir de plus en plus fort dans le paysage politique du pays.

Bien que ce scrutin régional n'ait pas d'impact direct sur la majorité gouvernementale fédérale, il est capable de fragiliser les positions de Mme Merkel qui est largement critiquée pour sa politique de portes ouvertes à l'égard des migrants. Ces élections régionales représentent un test sérieux pour la CDU et sa présidente qui devront plus tard se préparer aux élections fédérales de 2017.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau