ESPAGNE : LE PARASITE FELIPE VI DISSOUT LE PARLEMENT

Tue May 3, 2016 3:30PM
Le roi d'Espagne dissout le Parlement le 3 mai 2016. ©SIPA
Le roi d'Espagne dissout le Parlement le 3 mai 2016. ©SIPA

Le roi d'Espagne Felipe VI intervient pour mettre fin à l'impasse politique.

Le roi d'Espagne Felipe VI a annoncé la dissolution du Parlement et la tenue des élections législatives le 26 juin 2016.

Cette décision fait suite à l'impossibilité de former un gouvernement après les élections de décembre. Le roi a signé ce mardi un décret pour organiser de nouvelles élections législatives le 26 juin, six mois après le dernier vote où les principaux partis n'ont pas réussi à s'entendre pour investir un gouvernement.

Le président du Congrès des députés, Patxi Lopez, a dit devant la presse: "C'est la première fois qu'en démocratie nous n'avons pas su remplir le mandat que les citoyens nous ont confié. Espérons que la leçon aura été retenue par tous et que le prochain Parlement trouve un accord gouvernemental aussi vite que possible".

Des spécialistes disent qu’il s’agit là de la plus grande période d’instabilité politique qu’ait connu l’Espagne depuis l’avènement de la démocratie en 1977, après 40 ans de franquisme.

Les dernières élections législatives ont eu lieu le 20 décembre 2015 en débouchant sur un Parlement divisé entre quatre grands partis:  Le Parti populaire (PP) du chef de gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, les socialistes du PSOE, le parti de gauche radicale Podemos et les centristes de Ciudadanos.

Aucun dirigeant n’a alors réussi à constituer une majorité, et un gouvernement de coalition n’a pu se constituer non plus. 

Les analystes déplorent le fait que l’instabilité politique ait aussi un impact sur l’économie et que la croissance et les embauches soient en berne.

Les élections de décembre étaient censées mettre fin à plus de 30 ans de bipartisme avec la naissance de deux nouveaux partis, Ciudadanos et Podemos.

Source: France Info 

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/05/03/463785/EspagneDissolution-du-Parlement/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau