L'ALLEMAGNE NE VEUT PAS VOIR DE MISSILES US EN EUROPE

 

Spiegel: l’Allemagne hostile au déploiement de missiles US en Europe
 

L'intention de Washington de déployer des armes nucléaires en Europe est susceptible de provoquer une scission au sein du monde occidental, écrit dimanche Der Spiegel.

Selon le magazine allemand, Berlin est préoccupé par la perspective de se retrouver dans une zone de déploiement d'armes nucléaires. Der Spiegel cite une source au sein du ministère fédéral de la Défense, qui affirme que la majeure partie des armes en question pourrait être implantée sur le territoire de l'Allemagne.

Outre les ogives nucléaires, les Etats-Unis comptent déployer en Europe des chars, des armes lourdes ainsi qu'un contingent militaire de 5.000 hommes, précise le magazine. De cette façon, le président US Barack Obama espère apaiser les préoccupations des pays baltes et de l'Europe de l'Est face à une éventuelle agression russe sur fond de crise ukrainienne.

Bien que la chancelière allemande Angela Merkel s'abstienne toujours de critiquer ses alliés américains, il est évident qu'une telle option est loin de lui plaire. Selon Der Spiegel, Mme Merkel se trouve devant un choix difficile: soit confronter la Maison Blanche, soit se faire passer pour une "marionnette US" aux yeux de ses compatriotes.

Pour leur part, les analystes du service de renseignement allemand BND indiquent "ne pas voir de changements importants dans le niveau de menace émanant de la Russie", rapporte le magazine.

Toujours selon Der Spiegel, l'Allemagne n'est pas la seule à ne pas vouloir se retrouver à l'épicentre de la confrontation entre l'Occident et la Russie. Dans ce contexte, l'éventuelle décision de Washington d'envoyer des ogives nucléaires en Europe risquerait de porter une grave atteinte à l'unité du monde occidental, souligne le magazine allemand.

 

Sputnik

 

Source: Agences

21-06-2015 - 14:23 Dernière mise à jour 21-06-2015 - 14:23
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau