LES USA MENACENT DE DEPLOYER DES MISSILES EN EUROPE

Le Pentagone

Les Etats-Unis menacent de déployer des missiles terrestres en Europe

© David B. Gleason
 
International
 
URL courte
 
32559454
 
Ces dernières années, la Russie et les Etats-Unis s'accusent mutuellement de violer le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.
 

L'administration US envisage la possibilité de déployer des missiles terrestres en Europe en réponse aux violations présumées du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) par la Russie, rapportent les agences occidentales.

 

Ces dernières années, la Russie et les Etats-Unis s'accusent mutuellement de développer des armes tombant sous le coup du traité signé en 1987 par le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le leader US Ronald Reagan.

 

Selon les médias, la Maison Blanche envisage trois options de réponse militaire face aux violations du traité FNI, dont le développement des moyens de défense, une frappe préventive visant les armes violant le traité et une frappe nucléaire contre les centres industriels de l'ennemi.

En décembre dernier, le porte-parole du Pentagone Brian McKeon a fait savoir que l'option de frappe préventive impliquait un possible déploiement en Europe de missiles de croisière basés au sol.

 

En avril 2015, le secrétaire d'Etat américain adjoint Frank Rose a déclaré que Washington prendrait des mesures de rétorsion si la Russie ne mettait pas fin à ses violations du traité FNI.

 

Conformément au Traité FNI en vigueur depuis 1988, la Russie et les USA se sont engagés à ne pas fabriquer, tester ou déployer des missiles balistiques et de croisière terrestres à moyenne (1.000-5.500 km) et courte portée (500-1.000 km). De plus, les parties s'étaient engagées à éliminer en trois ans tous les vecteurs et missiles terrestres d'une portée comprise entre 500 et 5.500 km.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150605/1016418662.html#ixzz3cArgiTfi


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau