LE PARLEMENT SUISSE VOTE LE RETRAIT DE LA DEMANDE D’ADHESION A L’UE

La Suisse n’adhérera pas à l’UE

La chambre haute du parlement suisse a voté pour le retrait de sa demande d'adhésion à l'Union européenne.

La Suisse n’adhérera pas à l’UE

La plupart des députés du Conseil des Etats (chambre haute de l'Assemblée fédérale suisse) a appuyé le retrait de la demande d'adhésion à l'Union européenne présentée en 1992.

27 députés ont voté contre l'adhésion du pays à l'Union européenne, tandis que 13 parlementaires se sont quand même exprimés pour son maintien.

Ainsi, la Chambre haute a confirmé la décision prise précédemment par le Conseil national (chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse).

Mais cette décision revêt un caractère purement symbolique car la demande n'est plus en vigueur depuis le référendum au cours duquel les citoyens suisses ont voté contre l'adhésion du pays à la zone euro, rapporte le journal suisse Neue Zürcher Zeitung.

La procédure d'adhésion de la Suisse à l'Union européenne est une des trois procédures (avec celles de la Norvège et de l'Islande) qui n'a pas abouti. À la suite de la non-ratification par référendum de l'accord sur l'EEE le 6 décembre 1992, la Suisse a gelé les négociations d'adhésion, sans retirer formellement sa candidature.

En effet, la Suisse est l'un des seuls pays d'Europe occidentale (avec la Norvège et l'Islande) à ne pas faire partie de l’Union européenne. Néanmoins, le pays continuait son processus d'intégration à l'Union européenne comme partenaire par le biais d'accords bilatéraux.

Le 1er mars 2016, le Conseil national a voté une motion intitulée «Retirer la demande d'adhésion à l'UE et dire les choses telles qu'elles sont» à 152 voix pour et 31 contre qui a demandé au Conseil fédéral de retirer officiellement la demande d'adhésion de la Suisse à l'Union européenne.

Source: divers

16-06-2016 | 11:40

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=18951&cid=321#.V2LylPmLQ2w



 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau