49.3 : COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION LOCALE CGT DE TOURCOING

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION LOCALE CGT DE TOURCOING

Après l'annonce du projet de loi El Khomri, véritable provocation envers le monde du travail,

après la pantomime jouée par le gouvernement en choeur avec la CFDT, dans le but de nous faire croire que le projet devenait "équilibré",

après le déni de démocratie consistant à user du 49.3 pour faire passer ce recul historique,

après la clownerie "frondeuse" qui ne va pas jusqu'à son terme,

après le roman médiatique raconté dès le 49.3 annoncé, et dans lequel il était écrit que tout était "plié", que l'affaire était entendue,

ce jour même, dans les rues de Lille où nous étions plusieurs milliers, radicaux et joyeux, à clairement faire entendre que le combat n'était pas terminé, au contraire,

nous avons été victime d'une provocation grossière : il y aurait eu des casseurs dans la manifestation, bien entendu masqués, qui auraient justifiés une intervention policière; dans les faits, on ne sait pas ce qui a été cassé, mais manifestement, il ne s'est pas produit grand-chose

de fait, les forces de police, à coups de flashballs, grenades lacrymogènes, coups de matraques, sont intervenues brutalement rue Nationale à Lille, coupant opportunément le cortège en deux, avec la tête (essentiellement CGT) coupée du reste (essentiellement d'autres organisations);

c'est absolument grossier comme stratégie ! S'il s'agissait de couper l'organisation principale de la lutte de celles qui y participent également, un apprenti-sorcier ne s'y serait pas pris autrement !

Après quelques tergiversations, la tête du cortège a alors fait demi-tour, pour aller rechercher le reste de la manifestation; et là, spectacle croquignolesque : un cordon de CRS empêchait la queue de rejoindre la tête, quand, 20 mètres plus haut, un autre cordon de CRS empêchait la tête de rejoindre la queue ! Et ce alors qu'aucun incident n'était à déplorer ! Et l'on nous a ainsi empêché de manifester, en attendant sans doute de trouver un prétexte pour charger.

Cette stratégie de la tension est inacceptable. Elle est surtout vouée à l'échec.

En effet, la colère continue de monter, et le discours médiatique n'y fera rien. C'est désormais dans les entreprises et dans chaque foyer que le combat continue, et que la mobilisation enfle, et elle prendra des formes inattendues.

On ne lâche rien ! C'est l'avenir de nos gamins (dont certains se sont fait gazer er frapper aujourd'hui) qui est en jeu ! Prochains rendez-vous mardi et jeudi prochains !

Le gouvernement dégoûtant qui ne représente plus rien se livre à des manoeuvres grossières et honteuses. Nous continuons à lui opposer notre mobilisation fière, joyeuse et déterminée.

Il se passe quelque chose dans ce pays.

UNION LOCALE CGT DE TOURCOING ET ENVIRONS

43 rue de Lille 59200 TOURCOING

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Code incorrect ! Essayez à nouveau