71% DES FRANÇAIS CONTRE UN RECOURS AU 49-3 POUR LA LOI TRAVAIL

71% des Français désapprouvent un recours au 49-3 pour la loi Travail (sondage)

Publié le 2016-05-07 à 20:37 | french.xinhuanet.com

 

PARIS, 7 mai (Xinhua) -- D'après un sondage Odoxa pour iTELE et Paris Match publié vendredi 6 mai, plus de sept Français sur dix (71%) trouveraient "choquant" que le gouvernement utilise l'article 49-3 pour faire adopter le projet de loi travail, sans vote, en engageant ainsi la responsabilité du gouvernement.

Interrogé vendredi 6 mai dans l'émission "Bibliothèque Médicis" sur la chaine française Public Sénat, le Premier ministre français a déclaré ne pas exclure de recourir à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution française pour faire adopter au Parlement le projet de loi sur la réforme du code du Travail, affirmant qu'il ne fallait "jamais renoncer à un moyen constitutionnel" tel que celui-ci.

Un tel recours est jugé "choquant" tant par les sympathisants de gauche (70%) que les sympathisants de droite (70%), précise le sondage. Les personnes se disant sans proximité partisane sont encore plus critiques (76%), selon l'enquête.

74% des 1 011 personnes interrogées estiment "normal que les frondeurs s'opposent au gouvernement car il faut avant tout qu'ils donnent leur avis sur les décisions précises".

Le texte est examiné à l'Assemblée nationale jusqu'au 12 mai et doit être voté en première lecture le 17 mai prochain. Christophe Sirugue, rapporteur du texte, indiquait lundi 2 mai dernier qu'il manquait "40 voix" pour que le projet de loi soit adopté par les députés français, comme l'ont rapporté plusieurs médias français.

La loi Travail a déjà fait l'objet de 5 000 amendements et suscitent plusieurs manifestations à travers le pays dont la prochaine aura lieu le 12 mai à l'appel de plusieurs syndicats français.

http://french.xinhuanet.com/2016-05/07/c_135341487.htm


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau