ACTE 28 DES GILETS JAUNES : PARIS ET AMIENS, VILLE NATALE DE MACRON ET DANS TOUT LE PAYS DES MANIFESTATIONS ONT LIEU

 

Une manifestaion des Gilets jaunes à Paris

Paris et la ville natale de Macron se préparent pour l’acte 28 la veille des européennes

https://fr.sputniknews.com/france/201905251041231414-paris-amiens-gilets-jaunes-acte-28-mobilisation/

© Sputnik . Julien Mattia

FRANCE

URL courte

6100

À la veille des élections européennes, le mouvement des Gilets jaunes appelle à converger largement vers Paris et Amiens, ville natale du Président de la République. Suivez sur Sputnik le déroulement des manifestations des Gilets jaunes.

La 28e semaine de mobilisation prend place pour ce week-end de vote pour les élections européennes avec des manifestations prévues partout en France. Sur Facebook, les groupes de Gilets jaunes comptent sur la tenue du scrutin pour donner un coup de fouet à une mobilisation en baisse.

À Paris, un groupe Facebook appelle à une manifestation partant de la place de l'Étoile et un événement compte se rassembler au cimetière du Père-Lachaise ou au boulevard des Batignolles. La préfecture de police de Paris a encore une fois interdit la manifestation dans les secteurs des Champs-Élysées, de l'Assemblée nationale et de Notre-Dame de Paris.

L'un des plus gros événements est attendu à Amiens, la ville d'origine du Président de la République. Les organisateurs expliquent leur décision de quitter la capitale car «il devient de plus en plus difficile d'approcher les lieux stratégiques»: «Puisqu'on nous empêche de prendre le palais de Macron, nous prendrons donc sa ville: Amiens». La manifestation partira à 9 heures de la gare. La préfecture a mis en place un dispositif de sécurité et interdit des manifestations en centre-ville.

Des rassemblements sont également prévus à Montpellier, à Bordeaux, à Toulouse et à Lyon, frappée par une explosion, qui a fait 13 blessés. Une manifestation pour dénoncer la «dictature européenne» est prévue aussi à Bruxelles.

Nouveaux messages

  • 12:52

    300 Gilets jaunes autour du centre-ville d’Amiens vers 11 heures

    Environ 300 Gilets jaunes se sont réunis à la Hotoie vers 11 heures et ont marché autour du centre-ville d’Amiens, bloqué pour l'occasion par les forces de l'ordre, selon France 3.

  • 12:46

    Des militants «ultra-jaunes» munis de mortiers interpellés à Paris

    Cinq manifestants dits «ultra-jaunes» ont été interpellés en possession de mortiers aux abords des Champs-Élysées, selon Europe 1.

  • 12:30

    Les Gilets jaunes ont salué des pompiers à Paris

    Lors de leur défilé aux abords du cimetière du Père-Lachaise, un groupe de manifestants a applaudi les pompiers qui se trouvaient sur leur passage.

  • 12:24

    Important dispositif de sécurité déployé à Paris pour l’acte 28

  • 12:08

    Des Gilets jaunes défilent à Paris

    Dans la capitale, les manifestants se sont rassemblés ce matin dans la zone du cimetière du Père-Lachaise.

  • 12:00

    Des groupes de manifestants ont été dispersés par les forces de l'ordre dans le secteur de l'avenue de la Grande armée à Paris

  • 11:56

    À Paris, les policiers de la BRAV-M ont bloqué l'accès à la place de l'Étoile

  • 11:40

    Le dispositif de sécurité à Amiens comprend aussi au moins un hélicoptère

    Alors que les autorités ont dépêché dans la ville picarde un important dispositif de sécurité, des passants ont même remarqué un hélicoptère dans le ciel d’Amiens. 

     

  • 11:28

    Le cortège des Gilets jaunes défile à Amiens

  • 11:17

    Fouilles des passants à Paris

    Les forces de l’ordre procèdent à des fouilles de passants dans la capitale, surtout dans le secteur où devaient se rassembler les manifestants.

    Notre correspondant a constaté de nombreuses fouilles sur le secteur de l'avenue de la Grande-Armée. La police veille au grain.

  • 11:08

    Plusieurs stations de métro fermées dans la capitale

  • 10:59

    Plusieurs lieux de rassemblement à Paris

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs lieux de rassemblement ont été indiqués.

     

  • 10:56

    Le centre de Lyon interdit aux manifestants

    Les autorités lyonnaises ont interdit de manifester dans l’hypercentre de la ville, toute personne ne respectant pas cette interdiction étant exposée à une contravention. 

  • 10:43

    Paris sécurisé pour l’acte 28

    La préfecture de police de Paris a pris un arrêté interdisant les rassemblements dans les secteurs des Champs-Élysées, de l’Assemblée nationale et de Notre-Dame pour l’acte 28 des Gilets jaunes.

    En outre, les forces de l’ordre ont prévu de déployer un grand dispositif de maintien de l'ordre dans la capitale.

  • 10:38

    Amiens se prépare à l’afflux des Gilets jaunes

    Ce samedi 25 mai, des Gilets jaunes ont prévu de se donner rendez-vous à Amiens, ville natale du Président de la République et de son épouse.

    Le rassemblement est fixé à 9 heures devant la gare.

    «À Paris, acte après acte et d’ultimatum en ultimatum, il devient de plus en plus difficile d’approcher les lieux stratégiques. Au fond, même si on s’est bien amusés depuis, nous ne sommes jamais arrivés aussi près de l’Élysée que le 17 novembre. Puisqu’on nous empêche de prendre le palais de Macron, nous prendrons donc sa ville: Amiens», ont expliqué les organisateurs de l’événement sur Facebook.

    La ville picarde se prépare ainsi à une manifestation massive. Des commerçants ont installé des protections sur leurs devantures tandis que la région Hauts-de-France a annoncé dans un communiqué suspendre les transports scolaires et interurbains au départ et à destination d’Amiens.

    Les forces de l'ordre ont mis en place un dispositif exceptionnel de sécurité. La préfecture a publié un projet de parcours validé des manifestations déclarées.

    Amiens accueille également ce samedi 25 mai une marche pour le climat et une manifestation de motards.

https://fr.sputniknews.com/france/201905251041231414-paris-amiens-gilets-jaunes-acte-28-mobilisation/

 

 

Gilets jaunes : un acte 28 à la veille des européennes (EN CONTINU)

https://francais.rt.com/france/62366-gilets-jaunes-acte-28-veille

 

Gilets jaunes : un acte 28 à la veille des européennes (EN CONTINU)

© François Nascimbeni Source: AFP

Manifestation des Gilets jaunes à Reims, le 18 mai 2019 pour l'acte 27 du mouvement.

 

A la veille des élections européennes, les Gilets jaunes espèrent mobiliser leurs troupes et comptent occuper Paris et Amiens, la ville d'origine d'Emmanuel Macron. Le ministère de l'Intérieur anticiperait une mobilisation plus importante.

Mise à jour automatique

Loin de se plier à la trêve électorale, les Gilets jaunes comptent au contraire remobiliser leurs troupes pour l'acte 28 de leur mobilisation le 25 mai, à la veille des élections européennes. Selon des informations obtenues par le JDD, «un rebond, même léger, devrait avoir lieu ce week-end». C'est en tout cas ce qu'anticiperait le ministère de l'Intérieur.

Plusieurs appels aux rassemblements ont déjà été lancés sur Facebook. Cette fois, les deux épicentres du mouvement sont prévus à Paris et à Amiens, ville natale du président de la République.

Sur le plateau de RT France, le 18 mai, juste après l'acte 27, Faouzi Lellouche s'est indigné de l'agressivité des forces de l'ordre malgré «le pacifisme» des manifestants. Il a prévenu que pour l'acte 28, il n'y aurait pas de déclaration à la préfecture des manifestations.

A Paris, plusieurs appels à manifester ont circulé sur les réseaux sociaux.

Un événement Facebook réunissant plus de 2 500 personnes intéressées. Intitulé «ACTE 28 Les Gilets Jaunes ne lâcheront pas la démocratie !», il donne donne rendez-vous dans l'est parisien, au métro Père-Lachaise. «Au lendemain de la grande grève mondiale pour le climat du 24 mai, et à la veille des élections européennes, nous appelons solennellement tous ceux qui luttent pour leurs droits et contre l'ignominie du système Macron à nous rejoindre», peut-on lire dans le descriptif de l’événement.

Un autre événement intitulé «Acte 28 - Résurrection, Le Retour !» appelle à se rassembler Boulevard des Batignolles, dans le 8e arrondisse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire