Nicolas Sarkozy condamné à un an ferme pour financement illégal : son avocat fait appel
Des peines allant de deux ans à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis, ont été prononcées contre ses 13 coprévenus. L'ancien chef de l'État, absent de l'audience, "a poursuivi l'organisation de meetings", a souligné Caroline Viguier la présidente du tribunal. "Il avait été averti par écrit du risque de dépassement" du plafond légal, a-t-elle encore souligné lors de la lecture du jugement.
LIRE AUSSI
Affaire Bygmalion : l’heure du jugement pour Nicolas Sarkozy
"Ce n'était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat", a poursuivi la magistrate. Nicolas Sarkozy "a volontairement omis d'exercer un contrôle sur les dépenses engagées". La peine prononcée est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait proposé un an dont 6 mois avec sursis. Au final, le coût de la campagne était, selon l'accusation, d'au moins 42,8 millions, soit près du double du plafond légal à l'époque.
La rédaction de LCI
https://www.lci.fr/justice-faits-divers/nicolas-sarkozy-condamne-a-un-an-de-prison-ferme-pour-financement-illegal-de-campagne-son-avocat-thierry-herzog-fait-appel-2197669.html