DIRECT. Réforme des retraites : au lendemain du début de la conférence de financement, la CGT annonce porter "son propre projet" dans l'attente de "réponses du gouvernement"
Dans la foulée de cette annonce, le "monsieur retraites" du gouvernement, Laurent Pietraszewski, a annoncé que la conférence de financement continuera sa travail.
Un gilet de la CGT au sol, à l'occasion d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 février 2020. (PATRICIA HUCHOT-BOISSIER / HANS LUCAS / AFP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
"Le compromis n'est pas possible. On n'a plus rien à faire à cette conférence de financement." Au micro de Radio Classique, la numéro 2 de la CGT, Catherine Perret, a annoncé le retrait du syndicat de ces négociations portant sur l'équilibre financier du système des retraites, dans le cas où le gouvernement ne prendrait pas en compte ses propositions.
Mardi, lors de la première réunion de la conférence de financement, le syndicat a en effet présenté son contreprojet de réforme des retraites. Le syndicat attend désormais une prise en compte de ses propositions de la part du gouvernement, annonce la CGT dans un communiqué. "En l'absence de réponse, elle posera dès la semaine prochaine à ses instances dirigeantes, la question de la pertinence de maintenir sa présence à une conférence qui n'aurait dès lors comme seul objectif que de discuter autour d'un déficit budgétaire créé de toutes pièces."
Proposée par la CFDT et mise en place fin janvier par le Premier ministre, Edouard Philippe, la conférence de financement chargée de ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027 a démarré ses travaux mardi. Les partenaires sociaux sont censés se réunir six fois d'ici avril. Le second groupe de travail auquel les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et patronales (Medef, CPME, U2P, FNSEA) sont conviées, doit se tenir jeudi à 9h30 au ministère des Solidarités à Paris alors que, dans le même temps, l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites se poursuit à l'Assemblée nationale.
LA CGT veut organiser sa conférence. "Nous allons organiser notre propre conférence, parce que nous avons des propositions en matière de financement qui sont très sérieuses et qui sont d'ailleurs partagées au sein de l'intersyndicale", a indiqué sur Radio Classique Catherine Perret, numéro 2 du syndicat, ajoutant qu'elle serait organisée "dans tous les territoires".
"La conférence de financement est morte", a déclaré sur Radio Classique la numéro 2 de la CGT. "A partir du moment ou le Premier ministre avait fixé comme objectif de ne pas augmenter les cotisations sociales, il ne restait évidemment qu'un paramètre, c'est l'âge pivot", a déploré la syndicaliste, accusant le Medef et le gouvernement de mener le "même combat".
La conférence de financement continue. Malgré les annonces de la CGT, la conférence de financement va se poursuivre, a assuré Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des Retraites, ce matin sur BFMTV. "Il n'y a pas que la CGT dans le paysage", a-t-il lancé.
LE LIVE
Suivez le live et réagissez en direct
#RETRAITES
le point sur l'actu
Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité du jour :
• #RETRAITES La CGT claque la porte de la conférence de financement, a annoncé la secrétaire confédérale de l'organisation syndicale, Catherine Perret, dénonçant "un même combat" entre le Medef et le gouvernement.
franceinfo
#RETRAITES La CGT vient d'éclaircir sa position par communiqué : "La CGT après la présentation hier lors de la première réunion de la conférence de financement, de son contreprojet de réforme des retraites attend désormais une prise en compte de ses propositions de la part de ce même gouvernement. En l’absence de réponse, elle posera dès la semaine prochaine à ses instances dirigeantes, la question de la pertinence de maintenir sa présence."
franceinfo
#RETRAITES "Ça n'a rien de surprenant", a réagi ce mercredi sur franceinfo Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, alors que la CGT a annoncé qu'elle quittait la conférence de financement : "On n'a pas tellement vu le caractère constructif [de la CGT] dès le début"
franceinfo
#RETRAITES Après le départ de la CGT, la conférence de financement du système de retraite va continuer, assure Laurent Pietraszewski, nouveau "M. Retraite" du gouvernement, ce matin sur BFMTV : "Il n'y a pas que la CGT dans le paysage."
franceinfo
#RETRAITES "Le compromis n'est pas possible, a affirmé Catherine Perret, numéro 2 de la CGT, ce matin, sur Radio Classique. On n'a plus rien à faire à cette conférence des financements. Par contre, on va organiser notre propre conférence."
alerte franceinfo
#RETRAITES La CGT claque la porte de la conférence de financement des partenaires sociaux, chargés de trouver d'ici à avril des solutions pour ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027.
LCP
#RETRAITES "Oui, vous avez sûrement raison, ce système n'est pas parfaitement universel", assure le rapporteur @TurquoisNicolas (MoDem).Les élus d'opposition de droite et de gauche se lèvent pour l'applaudir. #DirectAN #Retraites https://t.co/G4uSNoOpUp
franceinfo
#RETRAITES Les députés poursuivent l'examen du projet de réforme des retraites. Dans l'hémicycle, le rapporteur Nicolas Turquois (MoDem) a assuré : "Oui, vous avez sûrement raison, ce système n'est pas parfaitement universel –provoquant les applaudissements des élus de droite et de gauche– avant de réajouter qu'il était toutefois "extrêmement plus universel" que ce que l'opposition propose.
Vrai ou Fake
#RETRAITES Le recours à l’alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution intervient-il seulement lorsque qu’un gouvernement ne "tient pas sa majorité", comme l'affirme Christian Jacob ? Est-ce un aveu de faiblesse parlementaire ? Franceinfo s'est penché sur la question.
#RETRAITES Après des premiers échanges parfois chahutés, l'Assemblée nationale s'est plongée dans les milliers d'amendements des oppositions au projet de réforme des retraites. L'opposition a critiqué le délai d'examen du texte.
franceinfo
#RETRAITES L'ensemble des cours prévus à l'université Rennes 2 jeudi, journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, seront suspendus, tandis que les étudiants devront passer en ligne les examens programmés le 5 mars, a annoncé le président de Rennes 2.
franceinfo
#RETRAITES L'Assemblée nationale a repris l'examen de la réforme des retraites. Quinze jours de débats sont prévus, mais plus de 40 000 amendements ont été déposés. Les délais seront-ils tenus ? Dans l'hémicycle, les députés de l'opposition ont critiqué le temps imparti et estiment qu'on leur demande de "voter les yeux bandés".
franceinfo
#RETRAITES "Je suis extrêmement choquée", alerte Estellia Araez, présidente du Syndicat des avocats de France (SAF) à franceinfo. Le compte Twitter du syndicat a été suspendu hier dans la soirée. "J'ai constaté la suspension vers 23 heures", précise l'avocate. Il a finalement été restauré le lendemain, en début d'après-midi. Explications.
(ALAIN PITTON / NURPHOTO)
• #RETRAITES Le projet de réforme des retraites continue d'être discuté à l'Assemblée nationale, et sera sans doute évoqué lors des Questions au gouvernement à 15 heures. Par ailleurs, la conférence de financement commence ses travaux sur l'équilibre financier du système.
• #RETRAITES Après l’hémicycle hier, le projet de réforme des retraites est discuté à partir d'aujourd'hui lors d'une conférence de financement. Elle est chargée de ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027.
Elsa Faucillondéputée PCF des Hauts-de-Seine
"Le gouvernement pense que son projet est formidable, alors qu'il le soumette au peuple."
#RETRAITES Le référendum sur la réforme des retraites réclamée par le Parti communiste a été rejeté lundi. "On tente d'être à la hauteur de la colère qui s'exprime en France dans de très nombreux secteurs", explique Elsa Faucillon, députée PCF des Hauts-de-Seine.
• #RETRAITES Après l’hémicycle hier, le projet de réforme des retraites est discuté à partir d'aujourd'hui lors d'une conférence de financement. Elle est chargée de ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027.
hier

franceinfo
#RETRAITES Parallèlement au travail de l'Assemblée, les partenaires sociaux démarrent mardi matin la conférence de financement chargée de trouver des solutions pour ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027.
hier