EN MARS NOUVELLE BAISSE DE LA CONFIANCE DES MENAGES

 

La confiance des ménages accuse une nouvelle baisse en mars

 |   |  282  mots
Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation.
Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation. (Crédits : REUTERS)
L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est de nouveau replié en mars à 94 points, en raison notamment des craintes des consommateurs sur leur futur pouvoir d'achat.
 

Un nouvel indicateur dans le rouge. Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion, a perdu un point par rapport à février, et atteint son plus bas niveau depuis août 2015, indique vendredi l'Insee. A 94 points, il s'écarte ainsi un peu plus de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l'Institut dans un communiqué.

Or le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France.

L'enquête de mars fait apparaître une stabilité de l'opinion des ménages sur leur situation financière passée mais une nouvelle dégradation (-4 points) de celle relative à leur situation future, qui tombe à son plus bas niveau depuis février 2015.

Perspectives incertaines

Après son recul de février, l'opinion des ménages sur l'opportunité d'effectuer des achats importants reste stable, se maintenant ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période.

Leur opinion sur leur capacité d'épargne actuelle et future s'inscrit en recul (de deux et quatre points, respectivement), tandis que la proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner n'a pas varié ce mois-ci par rapport à février.

Le pessimisme reste de rigueur sur le niveau de vie futur en France, le solde correspondant cédant quatre points en mars, au plus bas depuis février 2015.

En revanche, après la nette hausse de février (+14 points), les craintes des ménages concernant le chômage sont reparties en légère baisse avec un recul de quatre points en mars. Le solde correspondant reste cependant au-dessus de sa moyenne de long terme, souligne l'Insee.

http://www.latribune.fr/economie/france/la-confiance-des-menages-accuse-une-nouvelle-baisse-en-mars-559618.html

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau