FEDERATION CGT DES CHEMINOTS : LE 4 JUIN 2019, SOYONS NOMBREUX À PARIS ! PLUS QUE JAMAIS, USAGERS ET CHEMINOTS DOIVENT SE BATTRE !

Manifestation contre la réforme ferroviaire

 

LE 4 JUIN 2019, SOYONS NOMBREUX À PARIS !

 

PLUS QUE JAMAIS, USAGERS ET CHEMINOTS DOIVENT SE BATTRE !

affiche

La mise en place de la réforme ferroviaire se fait à marche forcée. La direction de la SNCF met en avant son pacte d’entreprise qui se décline en suppression de guichets, de l’escale, des contrôles à bord, des contrôleurs tout court sur certaines lignes, en externalisations des taches, sans parler des autorisations de départs qui sont aussi sur la sellette. Un véritable « rouleau compresseur » face auquel on pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à faire.

Pourtant, le rapport de force s’organise et, par endroits, bon nombre de luttes sont gagnantes sur le maintien de guichets, de contrôleurs, l’embauche d’intérimaires au statut, la réinternalisation de charge de travail…

Après des élections européennes au parfum nauséabond, le Gouvernement tente de jouer la carte de la fermeté. Mais les usagers ne sont pas dupes. Fermetures de guichet, de gare, de ligne, transfert par bus… ne riment pas avec service public. La loi pour un nouveau pacte ferroviaire a été votée en 2018 sur des mensonges tant pour le service dû aux usagers que pour les garanties de protection sociale des cheminots.

L’engagement de l’Etat sur une CCN de haut niveau est un leurre, les dizaines de réunions qui se sont tenues depuis le conflit le démontrent. Quel crédit donner à notre direction et à ce Gouvernement ?
Seul le rapport de force pourra permettre de gagner un service public de qualité qui mêle offre, égalité de traitement, péréquation tarifaire, réalisé par une entreprise publique.

Pour y parvenir, le 4 juin 2019 les cheminots battront le pavé à Paris, de la Place d’Italie à la gare Montparnasse !

http://www.cheminotcgt.fr/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire