Couvre-feu, déplacements, Noël, nouvel an, cinémas... Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Mis en ligne le 10/12/2020 à 17:44
Voici les décisions annoncées lors de la conférence de presse du gouvernement.
Un plateau
« La situation s’est considérablement améliorée ces dernières semaines mais elle marque le pas depuis une semaine », affirme Jean Castex.
Face au Covid-19, « la partie est loin d’être gagnée », formule le Premier ministre, déclarant que la situation sanitaire française se trouve sur un « plateau ».
La France
« Si la France était parmi les pays européens les plus touchés par l’épidémie à la fin du mois d’octobre, la situation s’est inversée depuis », indique le Premier ministre
Jean Castex déclare que « c’est probablement aujourd’hui en France que la situation a le mieux évolué depuis 6 semaines et c’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens ».
L’objectif
« Nous ne serons pas à l’objectif » des 5 000 nouveaux cas par jour au 15 décembre. Le Premier ministre estime qu’il faut adapter les mesures qui étaient prévues pour cette date.
Cinémas, théâtre, musées
« Les établissements recevant du public resteront fermés » trois semaines de plus. Il s’agit des cinémas, des théâtres, des musées. Sont également concernées les enceintes sportives.
Les bars et restaurants restent fermés, comme prévu, jusqu’au 20 janvier.
Couvre-feu
« Nous rétablirons un couvre-feu » à partir du 15 décembre. Il débutera dès 20h, et non à 21h. Ce couvre-feu concernera le réveillon du 31 décembre, mais pas celui de Noël.
Déplacements, télétravail
Jean Castex a confirmé jeudi que « la possibilité de se déplacer sur tout le territoire » serait de nouveau autorisée à partir du 15 décembre, malgré des « règles plus strictes » que prévu contre le Covid-19, et a invité à continuer le télétravail « partout où il est possible ».
L’ensemble des mesures annoncées « nous permettent de maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre », a déclaré le Premier ministre. « Elles ne nous autorisent pas en revanche à diminuer le recours au télétravail partout où il est possible », a-t-il ajouté.
https://www.lardennais.fr/id214442/article/2020-12-10/covid-19-suivez-en-direct-les-annonces-du-premier-ministre-jean-castex?from_direct=true&utm_medium=Social&utm_source=OneSignal