HOLLANDE SERAIT EJECTE DES LE 1er TOUR DE LA PRESIDENTIELLE

Le président français François Hollande

Sondage: Hollande serait absent du 2e tour de la présidentielle

© REUTERS/ Anne-Christine Poujoulat/Pool
France
URL courte
452798492

Face à Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy, François Hollande ne serait pas qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi 23 février.

Les sondages se multiplient à la veille des élections présidentielles de 2017 en France, et ils révèlent des chiffres désagréables pour l'actuel chef d'Etat en fonction. Le dernier en date, menée par l'institut Ifop-Fiducial, montre que le président François Hollande ne passerait pas même le cap du premier tour.

 

D'après une enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio, François Hollande serait devancé par la présidente du Front National, Marine Le Pen, ainsi que par un candidat de droite, que ce soit Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou François Bayrou.

 

Dans le cas d'une candidature Juppé, le maire de Bordeaux arriverait en tête au premier tour, avec 30% des voix (chiffre stable par rapport à un précédente sondage de décembre), devant Marine Le Pen, 27% (+1), et le président en fonction serait crédité de 16% (-4,5). François Bayrou obtiendrait 8,5% (+2) et Jean-Luc Mélenchon 10% (+1,5).

Dans l'éventualité où François Bayrou ne serait pas candidat, Alain Juppé recueillerait 35% (+1) des voix au premier tour, devant Marine Le Pen, 28% (+1,5) et François Hollande, à 18% (-2,5).

Dans l'hypothèse d'une candidature Fillon, Marine Le Pen arriverait la première avec 28% (-1), devant l'ancien Premier ministre (-1,5) et l'actuel chef de l'État (-5) à égalité à 18%. Dans ce cas, François Bayrou rassemblerait 14,5% (+4,5%) des voix et Jean-Luc Mélenchon 12% (+3).

 

François Hollande et Manuel Valls, Paris, France, Feb. 3, 2016.
© REUTERS/ Philippe Wojazer
 
 
 
Selon ce sondage, François Hollande ne se qualifierait pour le second tour que dans l'hypothèse d'une candidature de Bruno Le Maire pour la droite, avec 18% des voix contre 17 à l'ancien ministre. Marine Le Pen serait également en tête avec 28%, François Bayrou obtiendrait 15% et Jean-Luc Mélenchon 12% des voix.

 

Enfin, dans l'ensemble de ces hypothèses, Cécile Duflot, candidate du parti écologiste, obtiendrait entre 2% et 3%.

Le sondage a été réalisé en ligne entre les 17 et 19 février auprès d'un total de 1.843 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau