JUSTICE POUR SAKINE, ROJBIN ET LEILA, MILITANTES KURDES ASSASSINÉES A PARIS EN JANVIER 2013

le 13 January 2020

Pascal TORRE, responsable-adjoint au secteur international du PCF, est intervenu au nom du Parti communiste français à la grande marche, le 11 janvier 2020, pour rendre hommage à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, militantes kurdes assassinées à Paris en janvier 2013, et exiger de la France qu’elle mette fin à l’impunité de ces crimes politiques odieux.

 

Seul le prononcé fait foi

 

Voilà sept ans que Sakine, Leïla et Rojbin ont été arrachées à la vie par un assassin qui agissait sur les ordres de la Turquie.

La Turquie contemporaine s'est fondée sur le crime : contre les Arméniens, les Grecs, les Assyro-chaldéens, les Kurdes.

Longtemps pilier oriental de l'OTAN, Ankara a écrasé dans des coups d'Etat sanglants les forces progressistes. Dans cette tourmente les Kurdes ont résisté et résistent encore.

R.T. Erdogan s'est lancé dans une nouvelle guerre contre les Kurdes en Turquie : je pense au massacre de Suruç, aux destructions de Nusaybin, Cizré, Hakkari. Je pense à A. Ocalan qui croupît depuis près de 20 ans dans sa prison, aux parlementaires, aux maires, aux militants du HDP révoqués et emprisonnés par milliers. Vous me permettrez d'avoir un message de solidarité pour S. Demirtas que R.T. Erdogan a voulu laisser mourir dans sa prison et que la mobilisation a permis de sauver.

R.T. Erdogan s'est lancé dans une guerre ouverte contre les Kurdes du Rojava.

Après s'être emparé d'Afrin, il contrôle désormais une partie du Rojava. Un sanglant nettoyage ethnique s'y produit avec la destruction de cet espace de liberté où des milliers de femmes et d'hommes expérimentaient les voies du féminisme, de la démocratie, du progrès social et de la paix.

R.T. Erdogan a aussi déclaré la guerre aux Kurdes de France et d'Europe avec l'ambassade de Turquie à Paris qui est devenue un repère de tueurs. Après l'assassinat de Rojbin, Sakiné et Leïla de nouvelles menaces pèsent sur les dirigeants kurdes.

Jusqu'à quand la France et l'Union européenne vont-elles capituler devant ce dictateur ? Jusqu'à quand va-t-on laisser faire R.T. Erdogan qui s'empare de territoires en Syrie et en Irak ? Maintenant il entend semer le chaos en Libye en y envoyant des soldats, des djihadistes et des armes. R.T. Erdogan menace la Grèce et Chypre en modifiant illégalement les frontières maritimes de la Méditerranée orientale.

R.T. Erdogan c'est la guerre ! R.T. Erdogan c'est le crime !

Il faut que cela cesse. Il faut que cessent les petits arrangements entre la France et l'Union européenne et ce criminel.

Pour cela il faut que la mobilisation grandisse. Dans ce combat vous pouvez compter sur la solidarité du PCF qui est engagé depuis des années à vos côtés.

Au Parti communiste français nous connaissions bien Rojbin. Poursuivre ce combat solidaire, ensemble, est une manière de rester fidèle à sa mémoire.

source :  http://international.pcf.fr/114079


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire