L’ENGAGEMENT DE L’ARMEE FRANCAISE EN SYRIE, POURQUOI ?

Engagement français en Syrie: pourquoi ?

Mon Oct 3, 2016 4:21PM

le Charles de Gaulle en mer Méditerranée.

le Charles de Gaulle en mer Méditerranée.

Les faits :

Positionné dans la mer Méditerranée le porte-avions Charles De Gaulle est généralement accompagné d’un sous-marin, de plusieurs frégates et d’un navire de ravitaillement pour sa défense et son ravitaillement. Nous trouvons une frégate antiaérienne, le Cassard, une frégate de défense aérienne, le Chevalier Paul, une frégate anti-sous-marine embarquant 2 hélicoptère Lynx, le Jean de Vienne, bâtiment de commandement et de ravitaillement, La Marne, un sous-marin nucléaire d'attaque navigant dans la zone, une frégate allemande embarquant deux hélicoptère Lynx, l'Augsburg et une frégate américaine, le Ross. En même temps le Président de la République française a annoncé  que le porte-avions Charles De Gaulle est déployé dans la région en appui aux forces de la « coalition américaine luttant contre Daech en Irak et en Syrie. »

Le président de la République, François Hollande, avait évoqué le 13 juillet dernier son actuelle intervention. Le Charles-de-Gaulle avait appareillé de Toulon le 20 septembre. Il devrait rester sur place au moins jusqu'à fin octobre. Il devra de toute façon faire un long arrêt technique de 18 mois, qui devrait débuter au plus tard début 2017.

Le porte-avions Charles De Gaulle embarque 24 Rafale, deux avions de guet aérien Hawkeye pour la surveillance , un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et quatre hélicoptères pour les opérations de récupération de pilotes en mer. Les rafale sont divisés  en 2 flottilles offrant une capacité offensive nettement supérieure à ce que le bâtiment projetait jusque-là, avec un groupe aérien embarqué (GAE) mixte encore composé lors de sa dernière mission (novembre 2015 à mars 2016) de 8 SEM et 18 Rafale . « 24 Rafale Marine c’est en l’équivalent de 48 SEM. Pour faire simple, la force militaire du porte-avions est doublée en capacité d’emport d’armement et même démultipliée puisque le Rafale est multi-missions et dispose d’un potentiel de combat sans commune mesure avec son prédécesseur », explique un officier.

Extrêmement polyvalent, le Rafale Marine dispose de 12 points d’emport opérationnels et d’une capacité d’emport d’environ 10 tonnes au lieu de 5 pour le Super Etendard. Evidemment plus moderne, mais aussi plus rapide, furtif et manœuvrant, avec en outre une allonge accrue, le nouvel avion de combat français présente la particularité de pouvoir effectuer tous types de missions et d’être conçu pour être au meilleur niveau dans tous les domaines de combat. Dissuasion nucléaire, défense aérienne, lutte antinavire, attaque au sol, renseignement, ravitaillement en vol… Le Rafale Marine, doté d’un crosse d’appontage et d’un train renforcé pour les catapultages, met en œuvre une vaste palette d’armements : missile nucléaire ASMPA, missiles air-air Mica EM/IR, missile antinavire Exocet AM39, missile de croisière Scalp EG, jusqu’à six bombes à guidage laser (GBU 12, 22, 24, 49) ou armements air-sol-modulaire (AASM), des paniers de roquettes, un canon de 30mm... le Rafale Marine, doté du système d’autodéfense Spectra, peut emporter une nacelle de désignation d’objectif Damocles, un pod de reconnaissance Reco NG et des bidons supplémentaires dans sa fonction « nounou » de ravitaillement d’autres appareils d’après la marine nationale.

Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, ne fait pas mystère en indiquant que la ville de Raqqa, fief de Daech en Syrie serait l'objectif suivant, à échéance de quelques mois, espère-t-on. On ne connaît pas la mission précise des avions qui ont décollé vendredi matin, qui peuvent aussi bien effectuer des reconnaissances comme frapper les positions terroristes. Il est certain en revanche que les forces françaises véhiculées par le Charles-de-Gaulle sont sorties des manœuvres d'entraînement pour entrer en phase opérationnelle.

La bataille s'annonce longue et difficile. Vendredi 30 septembre, la reconquête de la ville de Mossoul devenue la capitale du groupe terroriste de Daech en Irak va commencer. Le porte-avions Charles de Gaulle vient tripler les capacités de frappe française contre le groupe terroriste Daech. Selon le ministre de la guerre: " Il va y avoir bientôt une action majeure qui va être déclenchée."

Quarante-cinq catapultages et appontages d'avions de chasse par jour, sans compter le ballet incessant des hélicoptères et avions de surveillance ! Deux séries de douze Rafale en journée, une série de nuit. C est le balai incessant et le rythme effréné à bord des rafales. On se croirait en guerre avec comme objectif la destruction complète de la ville de Mossoul…

Les forces en présence :

L'état dans lequel se trouve Daech en Irak et aussi en Syrie est passe inaperçu : Pourtant depuis début aout, les familles et les proches des dirigeants de Daech à Mossoul vendent tous leurs biens et s'enfuient. Ils n’ont laissé sur place que des snipers, des munitions, des instructions : tenir coûte que coûte. Est-ce que ça les rend moins efficaces ? En clair, en Syrie, en Irak ou en Libye, dès que Daesh est battu à la régulière, c'est-à-dire troupes contre troupes, il redevient ce qu'il n'a jamais en fait cessé d'être : un groupe terroriste avec une stratégie de guérilla : embuscades et tireurs isolés.

La population de Mossoul était de 2 millions d habitants en 2008. Les terroristes de Mossoul, entre 3.000 et 4.500 d'après les estimations du Pentagone, n'abandonneront pas facilement. Les combats risquent d'être féroces et destructeurs. Le défi est d'autant plus difficile à relever que les Occidentaux n'enverront pas de troupes au sol, se contentant d'appuyer les forces locales.

Faits troublants:

Vincent Desportes, professeur à Sciences-Po, ancien directeur de l'Ecole de guerre nous explique. "En ville nous ne pouvons pas frapper partout. L’ennemi a appris à contourner la menace de la puissance aérienne en se fondant dans la population et c' est pour ça que le rendement est relativement limité. On ne peut pas écraser les populations sous les bombes pour les aider. Il est clair que nous ne pouvons libérer une ville que par des combats au sol. "

  1-Donc nous pouvons en déduire que l'action de l'aviation est limitée alors pourquoi le porte-avions Charles De Gaulle est en méditerranée?

  2-le porte avion doit obligatoirement être en cale sèche début janvier 2017 soit dans 2 mois ce qui est en contradiction avec le risque certain d une bataille longue et difficile.

  3-le président de la république française a précise 3 mois en avance la participation du porte-avions .aurait il des dons de voyance ?….

Hypothèse:

1-Le président de la République a besoin d'une action déclat pour se faire réélire comme le président bush sur le porte-avions nucléaire USS Abraham Lincoln en annonçant "mission accomplie" le 1er mai 2003.

2-possibilité intentionnelle ou involontaire d'un affrontement avec l'aviation russe ou syrienne. Nous avons vu plusieurs fois les Etats-Unis utiliser un prétexte fabriqué comme casus belli. Dans ce cas la les avions français aiderait les américains pour bombarder Damas et provoquer la chute du président  Bachar el-Assad.

Conclusion:

Le porte-avions aura une utilité somme toute relative pour libérer Mossoul mais peut avoir une utilité beaucoup utile dans le cas d un bombardement stratégique qui a pour but d'attaquer les structures militaires d'un ennemi, son complexe  militaro- industriel et son économie en détruisant ses mines, ses usines, ses infrastructures. En détruisant ses villes et ses réseaux d'approvisionnement en vivres, il vise aussi à saper le moral de la population.

" Seul l'avenir le dira " comme disait Jeffrey Archer  mais j espère pour les syriens que bientôt le bruit des bombardements ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Thor

Autres articles:

http://www.presstv.ir/Detail/2016/09/24/486206/Etat-des-lieux-de-larme-russe

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/10/01/487198/La-fin-de-lhomme-pour-bientt-

http://www.presstv.ir/Detail/2016/10/01/487233/Et-vous-comment--pensez-vous-ragir-face-a-cette-suppression-du-travail-au-niveau-mondial-

http://presstv.com/DetailFr/2016/10/03/487486/Syrie-engagement-franais-pourquoi-


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau