LA GREVE DES PILOTES D’AIR FRANCE COÏNCIDE AVEC LE DEBUT DE L’EURO 2016

Les avions d'Air France sont stationnés sur le tarmac de l'aéroport Charles de Gaulle le 24 Septembre 2014 d'une grève des pilotes d'Air France

La grève des pilotes d'Air France coïncidera avec le début de l'Euro 2016

© AFP 2016 STEPHANE DE SAKUTIN

FRANCE

URL courte

Dossier:

Loi Travail (50)

530472

Apparemment, les syndicats d’Air France et la direction de l’entreprise ne sont pas parvenues à un accord lors des négociations, car selon la déclaration officielle du président du syndicat, les pilotes vont déserter leur cockpit du 11 au 14 juin, ce qui coïncide avec le début de l’Euro 2016.

Le Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), comprenant environ un quart des pilotes de la compagnie française aérienne, a déposé ce jeudi un préavis de grève qui doit durer de deux à quatre jours, a déclaré son président, Grégoire Aplincourt.

"L’offre de la direction d'Air France ne nous convient pas. Nos demandes d’améliorer les conditions de travail et augmenter les salaires n’ont pas été entendues", a déclaré le président du syndicat.

 

Lettres géantes Euro 2016 à Lille

© AFP 2016 PHILIPPE HUGUEN

Force ouvrière appelle à une grève pendant l'Euro 2016

Dans le même temps, les pilotes d'Air France déclarent qu’ils ne luttent pas pour une hausse des salaires, lesquels n’ont pas été augmentés depuis 2007, mais au moins pour éviter qu'ils diminuent.

 

La porte-parole de la filiale d'Air France-KLM s'est refusée à tout commentaire, tandis que le président sortant de la compagnie, Alexandre de Juniac, a qualifié la nouvelle grève des pilotes d'Air France d'"acte de sabotage".

La société affirme également que la grève affectera principalement les vols intérieurs, les vols internationaux devant être desservis comme prévu.

L’impact de cette grève pourrait être aggravé par le fait qu’elle coïncidera avec le coup d'envoi de l'Euro 2016 de football en France, le 10 juin, au moment où les protestations contre le projet de loi Travail se multiplient.

 

L’EURO 2016 : championnat de foot ou de grève ?

© REUTERS/ ROBERT PRATTA

L’Euro 2016 : championnat de foot ou de grève ?

Le plus grand syndicat du pays, la Confédération générale du travail (CGT), demande au gouvernement qu'il révoque la réforme du travail controversée qui permet, notamment, aux entreprises qui parviendront à s'entendre avec les syndicats ou avec une majorité de salariés, de dépasser ce temps de travail. Par ailleurs, le texte simplifie la procédure de licenciement.

 

Des manifestations contre la controversée loi Travail se déroulent en France depuis trois mois.

Pour le moment, les manifestants ont bloqué l'usine de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine/Paris 13, le plus important centre de traitement des déchets de la région et du pays. Suite à ce blocage, qui durera jusqu'à mardi, les rues de Paris et d'autres grandes villes sont inondées de poubelle. 

https://fr.sputniknews.com/france/201606091025712667-airfrance-greve-euro2016/


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau