LE TRAIN DES LUTTES : POURQUOI LES CHEMINOTS REJOIGNENT EN NOMBRE LA CGT !

 

PARLONS-EN : POUR EN FINIR AVEC LA DÉSINFORMATION

Concurrence en Europe

 | Tract

Capture d’écran 2018-04-13 à 16.42.41

Alors que la propagande et la désinformation sont à l’oeuvre, la Fédération CGT des cheminots souhaite éclairer le débat et rétablir quelques vérités ! Il s’agit de comparer ce qui peut être comparable et de mener une réelle analyse socio-économique de l’impact des politiques libérales dans le ferroviaire en Europe.

Tous les chiffres cités dans ce document sont issus de statistiques européennes (Eurostat) et études de la Commission européenne.

NON, la concurrence n’augmente pas la fréquentation, n’améliore pas la qualité de service et ne baisse pas les prix !

 

LA CONCURRENCE N’AUGMENTE PAS LA FRÉQUENTATION

Capture d’écran 2018-04-13 à 16.41.10

Dans le graphique ci-dessus, nous avons comparé 6 pays d’Europe de l’ouest parmi les plus cités par les médias : trois pays n’ont pas ouvert à la concurrence sur les services régionaux1 (France, Italie et Suisse), les trois autres sont : Royaume-Uni, Allemagne et Suède.

L’effet supposé bénéfique de la concurrence ne saute pas aux yeux ! Pourquoi ?

Il y a une multitude de facteurs pour expliquer ces différences :

I. Il est plus facile de doubler son trafic lorsque le volume est faible (exemple suédois).
II. L’aménagement du territoire, la géographie, la population, la densité des villes et les km du réseau doivent être pris en compte.
III. De même, la démographie et les facteurs socio-économiques tels que les taux d’emploi ou le niveau moyen de richesse et de revenu doivent rentrer dans le champ de l’évaluation. Par ailleurs, l’activité commerciale, le nombre d’emplois, le niveau d’activité touristique, le PIB, et bien d’autres facteurs entrent aussi en jeu. […]

 

POURQUOI LES CHEMINOTS REJOIGNENT EN NOMBRE LA CGT !

 

 | Tract

Depuis le début de l’année, 610 cheminots ont adhéré à la CGT de tous collèges, de tous métiers :

  •  dont 306 jeunes de moins de 35 ans,

  •  126 femmes,

  •  58 contractuels RH254

  •  129 Maîtrise et Cadres

ont fait le choix d’adhérer à la CGT.

La CGT, contrairement aux dires de ses détracteurs, répond aux attentes des salariés dans toute leur diversité. La CGT impulse quotidiennement l’unité des cheminots pour amplifier le rapport de forces.

Une seule profession, Cheminot ;
un seul syndicat pour la défendre, la CGT.

La CGT est force de proposition, comme en témoigne notre rapport « Ensemble pour le fer » (à retrouver sur http://www.cheminotcgt.fr/).

La CGT porte la plateforme unitaire de 8 propositions alternatives concrètes pour un service public ferroviaire efficace.

La CGT conteste et agit, au travers des préavis innovants et unitaires de 2 jours sur 5.

La CGT est un outil de luttes interprofessionnelles, comme le 22 mars et le 19 avril lors des initiatives et manifestations régionales.

Chaque nouveau syndiqué donne encore un peu plus de poids aux revendications de la CGT portées par l’ensemble de ses militantes et militants. Chaque syndiqué participe à la vie démocratique de notre organisation et peut s’exprimer en toute liberté.

Malgré certains propos, la lutte est aujourd’hui le seul moyen à ce jour pour gagner de nouveaux droits, mais aussi pour défendre nos droits existants.

Rejoindre la CGT, c’est s’organiser collectivement à l’opposé de la conception patronale qui met en opposition les salariés. C’est réfléchir ensemble, proposer et agir, que nous soyons Exécution, Maîtrise ou Cadre !

Il y a URGENCE ! Faites comme de nombreux cheminots, rejoignez la CGT !

https://www.cheminotcgt.fr/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire