NAUFRAGE DU GRANDE AMERICA : UNE 3e NAPPE DE PETROLE REPEREE. DEUX CONTENEURS A LA DERIVE

Naufrage du Grande America. Une troisième nappe de pétrole repérée, deux conteneurs à la dérive

Après avoir sombré dans le golfe de Gascogne, le Grande America continue de rejeter du fioul lourd de propulsion. Ses cuves en contenaient 2 200 tonnes.

Après avoir sombré dans le golfe de Gascogne, le Grande America continue de rejeter du fioul lourd de propulsion. Ses cuves en contenaient 2 200 tonnes. | LOÏC BERNARDIN – MARINE NATIONALE

Ouest-France

Modifié le 

Publié le 

Les opérations de dépollution ont démarré ce vendredi 15 mars, malgré une météo toujours délicate. Les conteneurs peuvent présenter un risque pour la navigation.

Les conditions météorologiques sur la zone du naufrage du Grande America sont actuellement très dégradées et ont rendu très difficiles les observations aériennes réalisées ce matin par un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale.

Une troisième nappe d’hydrocarbures, d’une longueur de 4,5 km et d’une largeur de 500 m, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises. « Cette observation semble confirmer qu’il y a toujours un rejet de fioul lourd depuis l’épave », explique la préfecture maritime de l’Atlantique, à Brest.

Elle ajoute que « les nappes détectées jeudi 14 mars n’ont pu être observées à nouveau lors du vol de reconnaissance, en raison d’une mer très agitée ».

Des avis adressés aux navigateurs

Par ailleurs, deux conteneurs ont été localisés à la dérive : l’un à 30 km dans le nord-est de l’épave, l’autre à 90 km à l’Est. Des avis urgents aux navigateurs ont été diffusés par la préfecture maritime de l’Atlantique afin de prévenir les usagers de la mer de leur présence. L’armateur, en lien avec la préfecture maritime de l’Atlantique, planifie actuellement leur récupération.

https://www.ouest-france.fr/mer/naufrage-du-grande-america/naufrage-du-grande-america-une-troisieme-de-petrole-reperee-deux-conteneurs-la-derive-6264601


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire