PARIS XIIIe : DES HANDICAPES INTERDITS DE BIBLIOTHEQUE !

18 août 2016

Paris XIIIe : des handicapés interdits de bibliothèque !

Paris XIIIe : des handicapés interdits de bibliothèque !

L’élévateur pour personne à mobilité réduite, en panne depuis sa mise en service, est passé de la deutsche qualität à la qualité parisienne

C’est un véritable cri du cœur que lancent les personnels de la bibliothèque Glacière-Marina Tsvetaïeva, située dans le XIIIe arrondissement de Paris ! « On ne peut pas continuer à faire venir des personnes handicapées, qui trouveront soit un appareil en panne, soit un traquenard lorsque celui-ci se bloque (c'est-à-dire tout le temps. NDR), puisqu'elles risquent de se retrouver enfermées dans une cabine sans toit, soumise à toutes les intempéries, que ce soit pluie, froid ou chaleur, selon les saisons ! ». Pas faux.

Sans compter qu'ensuite les personnes bloquées une fois libérées se retrouvent… de nouveau sur le trottoir ! Bref, pour les usagers handicapés avec fauteuil (ou à mobilité très réduite) du côté de la Glacière, c’est chaud !

Cet ascenseur est pourtant un équipement neuf puisqu'installé lors de la restructuration complète de l’établissement, qui a réouvert en février 2015. Mais voilà, depuis dix-huit mois le personnel de la bibliothèque s’arrache les cheveux devant les pannes à répétition de cet appareil, sûrement fort coûteux, fourni par la société Thyssen-Krupp. Visiblement la deutsche qualität n’est plus ce qu'elle était. Et malgré les plaintes des lecteurs qui commencent à s’accumuler sur le cahier de réclamation QualiParis, force est de constater l’impuissance de l’administration parisienne et de la mairie d’arrondissement pour que l’EPMR (élévateur pour personne à mobilité réduite) sorte une bonne fois pour toute de sa mobilité très réduite.

Sauf que la chose, même continuellement en panne, commence déjà à être complètement dégradée, comme l’ont constaté les techniciens de Thyssen-Krupp venus plusieurs fois... quand le personnel de la bibliothèque a réussi à les joindre !!! Des techniciens qui avaient l’œil (et l’odorat !!!) : apparemment l'élévateur, situé au niveau de la rue et non bordé par une clôture dissuasive, sert désormais d’urinoir à ciel ouvert (en tout cas la nuit). Si bien qu’une  couleur jaunâtre s’est dernièrement intégrée au plancher... On savait que le maire du XIIIe, Jérome Coumet, a pour ambition de faire de son arrondissement un haut lieu du street art (voir ici), peut-être finalement va-t-il être ravi d'apprendre (et avec lui Bruno Julliard,  lui aussi élu de l’arrondissement) qu’il peut désormais y ajouter une œuvre à la Marcel Duchamp Qualité parisienne cette fois.

Quant aux usagers à mobilité réduite qui comptaient fréquenter la bibliothèque de la rue de la Glacière : tant pis pour eux, ils devront se contenter de cette nouvelle forme de culture...

 

   Bibliothèque Glacière : le maire du XIIIe, heureux, récupère une oeuvre à la Marcel Duchamp

Paris XIIIe : des handicapés interdits de bibliothèque !

                              - Hé ben mon Jérôme, félicitations ! En plus c'est en Odorama !!!

http://daccgtculture.over-blog.com/2016/08/paris-xiiie-des-handicapes-interdits-de-bibliotheques.html


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau