RETRAITES : FAUT-IL SUPPRIMER LES REGIMES SPECIAUX?

La question du jour :

Retraites : faut-il supprimer les régimes spéciaux ?




20 748 votants

partagez

Retraites : faut-il supprimer les régimes spéciaux ?

Jean-Paul Delevoye, le 19 juin 2019, à Paris

©LUDOVIC MARIN / AFP

A lire aussi

Réforme des retraites : que contient le rapport Delevoye ?

Politique

Réforme des retraites : que contient le rapport Delevoye ?

Question-Du-Jour

Retraites : accepteriez-vous de travailler plus longtemps ?

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 18 juillet 2019 à 07h00

Le futur "système universel" de retraites envisagé par le gouvernement est censé remplacer les 42 régimes existants, tout en gardant son caractère "public et par répartition". 

Après 18 mois de concertation, place aux annonces : le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, présentait ce jeudi ses préconisations pour le futur "système universel" promis par Emmanuel Macron, alors que la menace d'économies dès 2020 s'est dissipée. Au programme du haut-commissaire : réception des partenaires sociaux (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Medef, CPME, U2P et FNSEA) consultés depuis plus d'un an avec la remise du rapport au Premier ministre Edouard Philippe. 

Le document est censé dresser les grandes lignes un projet de loi maintes fois repoussé et attendu en Conseil des ministres à l'automne, avant un examen au Parlement en 2020, peut-être après les municipales de mars compte tenu de son potentiel explosif, pour une entrée en vigueur en 2025. "Ce n'est pas une réforme, c'est un projet de société", assurait récemment le haut-commissaire, jugeant "la problématique du délai tout à fait superficielle".


Les principales tendances de la réforme sont déjà connues : "plus juste et plus lisible", le futur "système universel" de retraites censé remplacer les 42 régimes existants restera "public et par répartition". "Chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à tous" via des points accumulés sur l'ensemble de la carrière, avec un âge légal de départ maintenu à 62 ans, conformément à la promesse du candidat Macron.

https://actu.orange.fr/question-du-jour-2019-07-18-CNT000001hgFtk.html?fbclid=IwAR3d3HwrxQ5g8InBRJIu0y0yDSUQ8P-y2UoediCDj6GKtNxmlDuhrEwrZyQ


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Tourtaux
Jacques Tourtaux
NON il ne faut pas supprimer les regimes spéciaux

Rosita Mia
Jacques Tourtaux peut être celui des hauts fonctionnaires et des gens comme lui!!

Jacques Tourtaux
oui Rosita mais nous autres, petites gens, nous n'avons rien à voir avec ces vermines

Rosita Mia
Jacques Tourtaux oui je suis bien d'accord! Malheureusement.......

Jacques Tourtaux
Si tu es retraitée camarade, de quelle profession?

Ajouter un commentaire