SAINT-QUENTIN (02) : SAMEDI 4 JUILLET A 15H00 FETE DES LIBERTES

faucille vierge.jpghttp://vivelepcf.fr

 

SAMEDI 4 JUILLET A 15H00

FETE DES LIBERTES A SAINT-QUENTIN (02)

 

RENCONTRE DES COMMUNISTES

 

Pour un parti communiste qui renoue avec sa raison d’être

 

Par millions aujourd’hui, nous sommes confrontés à une offensive sans précédent contre le monde du travail.

 

R

éforme ferroviaire, loi Macron, la santé, l’éducation nationale, les retraites, les projets de casse du CDI et du SMIC, le travail forcé le dimanche et la mort programmée des conseils de prud’hommes, la baisse des salaires, les privatisations généralisées, le regroupement autoritaire des communes et l’assèchement de leurs finances … plus rien ne semble échapper au rouleau compresseur d’un gouvernement socialiste qui, de subventions en « allègements de charges » n’a jamais aussi clairement mené la politique qu’exige le Capital.

 

Cette offensive sans précédent se réalise grâce et sur un fond de perte de repères politiques dans la population dont le Front national profite chaque jour un peu plus, accentuant ainsi un profond glissement à droite de notre société face à l’absence persistante d’une perspective politique progressiste.

 

La nécessité de l’existence et du renforcement du parti communiste français et de son analyse de classe.

 

Car cette situation politique ne doit rien au hasard.

 

Quand les forces de progrès (et singulièrement le PCF) renoncent au combat, ce sont les forces de régression sociale qui prennent le dessus.

 

becourt@hotmail.fr
Subject: RENCONTRE DES COMMUNISTES
Date: Sun, 21 Jun 2015 20:08:44 +0000
 

faucille vierge.jpgLes réformes engagées par le gouvernement socialiste ne sont-elles que des « erreurs de diagnostics », voire le reniement des engagements que le candidat François Hollande n’a d’ailleurs jamais pris au-delà de vagues déclarations générales et souvent contradictoires ?

 

becourt@hotmail.fr
Subject: RENCONTRE DES COMMUNISTES
Date: Sun, 21 Jun 2015 20:08:44 +0000
 

faucille vierge.jpgSuffira-t-il de révéler « le vrai visage » du Front national ou de soutenir (comme vient de le faire Jean-Luc Mélenchon) l’un des lieutenants de Marine Le Pen contre son père pour faire régresser ce parti?

Alors que ses candidats – même quand leur soutien au fascisme est avéré et public – continuent de progresser à chaque élection ?

 

becourt@hotmail.fr
Subject: RENCONTRE DES COMMUNISTES
Date: Sun, 21 Jun 2015 20:08:44 +0000
 

faucille vierge.jpgPeut-on confondre solidarité internationale avec « construction européenne » et sa monnaie unique, intégrant toujours plus les nations dans la soumission à la logique du capitalisme ?

 

becourt@hotmail.fr
Subject: RENCONTRE DES COMMUNISTES
Date: Sun, 21 Jun 2015 20:08:44 +0000
 

faucille vierge.jpgLa perspective politique réside-t-elle dans l’absence théorisée des mouvements sociaux réduits aux manifestations du dimanche soi-disant plus rassembleuses parce que sans appel à la grève au profit d’accords au sommet entre partis sur fond d’un Front de Gauche s’élargissant maintenant aux Verts (dont tous les députés sont élus grâce à un accord PS-Verts et qui a participé loyalement pendant 2 ans au gouvernement PS), aux « frondeurs » (qui ont voté sans état d’âme les réforme ferroviaire et « laissé passer » la loi Macron avant qu’ils se disent ouverts « à la synthèse » lors du Congrès du PS de Mai), voire … à l’UDI comme lors des dernières élections départementales à Orange ?

Ou encore à des accords PCF-PS pour le deuxième tour des prochaines élections régionales pour gérer ensemble et « loyalement » les régions qui auront échappé à « une nouvelle vague bleue » en décembre prochain ?

 

becourt@hotmail.fr
Subject: RENCONTRE DES COMMUNISTES
Date: Sun, 21 Jun 2015 20:08:44 +0000
 

faucille vierge.jpgPeut-on envisager sérieusement une nouvelle perspective politique en acceptant par avance – et comme un dogme – l’Union européenne et sa monnaie unique que nous avions combattu avec le traité de Maastricht ?

 

becourt@hotmail.fr
Subject: RENCONTRE DES COMMUNISTES
Date: Sun, 21 Jun 2015 20:08:44 +0000
 

faucille vierge.jpgPlutôt que de combattre, faut-il tenter de convaincre les dirigeants de l’Union européenne et du FMI du bien-fondé d’une autre politique comme en Grèce où Syriza, après avoir appelé à élire Jean-Claude Junker comme Président de l’Union européenne, s’est alliée avec un parti de droite extrême et, sur fond de déclarations enflammées destinées aux peuples grec et européen, recule chaque jour un peu plus devant les diktats capitalistes, du report de l’âge de la retraite et de la diminution des pensions à la hausse de la TVA en passant par la reprise des privatisations (dont le port du Pirée, prioritairement, parce que l’influence du KKE y est forte) ?

 

N’est-ce pas travailler à convaincre les salariés que, quels que soient leurs votes, il ne sera jamais possible de bousculer l’ordre établi ? Une sorte de stratégie du renoncement ?

 

Pour nous, communistes et qui voulons le demeurer,

il y a nécessité de comprendre les enjeux actuels.

 

becourt@hotmail.fr
Subject: RENCONTRE DES COMMUNISTES
Date: Sun, 21 Jun 2015 20:08:44 +0000
 

faucille vierge.jpgNon, le parti socialiste ne fait pas d’erreurs : il gère loyalement le système capitaliste – quitte à perdre une à une les élections intermédiaires avant le pouvoir d’Etat en 2017 qui sera alors remis … à la droite … qui poursuivra et aggravera cette politique tant qu’elle ne sera pas rejetée massivement comme l’a été celle de Nicolas Sarkozy en 2012 … ce rejet permettant le « tous contre » et, par l’élection du représentant du « moindre mal » le maintien du même système.

 

becourt@hotmail.fr
Subject: RENCONTRE DES COMMUNISTES
Date: Sun, 21 Jun 2015 20:08:44 +0000
 

faucille vierge.jpgNon, les réformes engagées ne sont pas des « erreurs de casting » mais le projet de libération des derniers pans de notre économie échappant encore peu ou prou à l’exploitation capitaliste : SNCF, Education nationale, Santé, Protection sociale et retraites, Collectivités territoriales, culture, sports …

 

·         Oui, rien ne se fera sans l’intervention des citoyens eux-mêmes – à commencer par les premiers concernés par l’exploitation de l’homme par l’homme : les salariés !

 

·         Oui, la perspective politique nécessitera la construction d’un rassemblement populaire, par la conscience de ce qui sous-tend la situation actuelle et les moyens qu’il faudra mettre en œuvre pour changer la société : construire le socialisme.

 

Et, Oui, il y a une exigence incontournable : le rôle – enfin assumé –

d’un Parti Communiste Français qui renoue avec sa raison d’être !

 

C’est autour de cette exigence que nous t’invitons à la Rencontre des communistes qui aura lieu Samedi 4 juillet 2015 de 15h00 à 17h00 à la Fête des Libertés (organisée par la section du PCF de Saint-Quentin - Aisne).

 

 

Fraternellement,

 

 

 

Emmanuel Dang Tran

Membre du Conseil National du PCF

Marc Jammet

Conseiller Municipal

PCF Mantes La Jolie

Corinne Bécourt

Secrétaire de la Section

De St-Quentin du PCF

 

 

 

La rencontre-Stade Plein Air-Place 87éme RI-02100 Saint-Quentin

-          Accueil des camarades autour d’un apéritif  à partir de 10h00 (l’accueil est possible également le jeudi ou le vendredi pour les camarades qui le souhaitent) Camping sur place

-          PJ. Le programme de la Fête ou http://pcfsaintquentin.fr/

 


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau