SCANDALEUX : LE SALAIRE D'UN TRUAND DU PATRONAT A BONDI DE 65% EN 2015

Le salaire du PDG d'Air France-KLM a bondi de 65% en 2015

Par LEXPRESS.fr , publié le , mis à jour à
 
Alexandre de Juniac lors de la conférence de presse des résultats du groupe A1ir France le 18 février 2016 à Paris
 

Alexandre de Juniac lors de la conférence de presse des résultats du groupe A1ir France le 18 février 2016 à Paris

afp.com/ERIC PIERMONT

Alexandre de Juniac, en partance pour la direction générale de l'Association internationale du transport aérien, a vu son salaire annuel dépasser le million d'euros en 2015 grâce à sa rémunération variable qui profite des bons résultats du groupe.

Le montant de son salaire annuel reste faible à l'échelle de ce qui se pratique au sein du CAC40, mais son augmentation donne tout de même le tournis. Selon un document de référence publié par le groupe Air France-KLM, détenu à 17,6% par l'Etat, son PDG Alexandre de Juniac -en partance pour la direction générale de l'Association internationale du transport aérien (IATA)- a augmenté de 65% entre 2014 et 2015 pour dépasser le million d'euros. 

Une progression impressionnante qui s'explique, selon le quotidien Les Echos, par la part variable indexée sur les résultats de sa holding. En février dernier, Air France-KLM annonçait un bénéfice de près de 120 millions d'euros, une première depuis 2008 et des années de crise. 

 

L'indignation des syndicats

Comme le précise Le Figaro, la part fixe du patron d'Air France-KLM ne bouge pas, et reste stable aux alentours de 600 000 d'euros. En revanche, la part variable a explosé, et a été multipliée par dix, passant de 45 000 à... 462 000 euros. 

 

Forcément, cette hausse ne passe pas auprès des syndicats. "Cette augmentation au chiffre incroyable relève d'une injustice absolue, a dénoncé le syndicat des pilotes d'Air France (SPAF). Il est regrettable que subsistent au sein du haut-management des pratiques en totale déconnexion avec la situation de l'entreprise telle que décrite par ces mêmes dirigeants". 

Une réaction qui s'inscrit dans un contexte tendu. En effet, les négociations à venir avec les pilotes d'Air France s'annoncent compliquées, la direction souhaitant augmenter la cadence de travail tout en modifiant les règles d'utilisation et le système de rémunération pour les pilotes. Dans un sens qui leur serait moins favorable. 

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/le-salaire-du-pdg-d-air-france-klm-a-bondi-de-65-en-2015_1784900.html


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau