SNCF : 78% DES FRANÇAIS VEULENT LE RETOUR DES CONTRÔLEURS À BORD DES TRAINS

SNCF. LES USAGERS VEULENT LE RETOUR DES CONTRÔLEURS À BORD DES TRAINS

Mercredi, 23 Octobre, 2019

78% des Français jugent nécessaire la présence d’un contrôleur dans tous les TER selon un sondage publié ce mercredi.

Un sondage publié ce mercredi (Elabe pour BFMTV) révèle que 78% des Français affirment qu' « il faut assurer la présence d'au moins un contrôleur dans chaque TER, même s'il est équipé d'un dispositif équipement agent seul ». Une opinion à rebours de la politique de désertification des trains menée par la SNCF, un camouflet, aussi, pour un gouvernement qui continue de considérer comme illégal, le droit de retrait dont se sont saisi 17 000 cheminots suite à l’accident du 16 octobre dans les Ardennes. Un accident qui aurait pu être dramatique sans le professionnalisme du conducteur, pourtant blessé, mais seul cheminot à bord.

Selon ce sondage, les usagers réguliers et occasionnels de TER, Intercités et Car TER SNCF sont les plus nombreux à estimer que les agents SNCF ont eu raison de cesser le travail (57%), contre 52% des personnes n’utilisant jamais les TER.

Plus largement, 66% des personnes interrogées estiment qu’à l’exemple du sursaut cheminot, les mobilisations sociales vont s’amplifier dans le pays. Plus de la moitié des sondés (53%) font confiance aux syndicats pour organiser la riposte à la politique antisociale du gouvernement et jugent, à 44%, que leur action est efficace. Les personnes interrogées estiment enfin, à 48%, que les syndicats sont « plutôt un élément de dialogue » contre 51% qui considèrent qu’ils sont « plutôt un élément de blocage de la société ».

Service économie et social

https://www.humanite.fr/sncf-les-usagers-veulent-le-retour-des-controleurs-bord-des-trains-679132


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire