UN HISTORIEN FRANCAIS RAPPELLE LE ROLE RUSSE DANS LES 2 GUERRES MONDIALES. C'EST LE PEUPLE RUSSE QUI PAR 2 FOIS A SAUVE LA FRANCE AU XXe SIECLE

Jour de la Victoire

Un historien français rappelle à Macron le rôle russe dans les deux guerres mondiales

© Sputnik. Sergey Piatakov

INTERNATIONAL

URL courte

421384

La déclaration du Président français qualifiant la Russie de «menaçante» quelques jours avant les commémorations de la fin de la Grande Guerre «contredit largement l’esprit annoncé des commémorations», estime l’historien français Edouard Husson. Selon lui, c’est le peuple russe qui a «par deux fois sauvé» la France au XXe siècle.

Dans un article pour Atlantico, le spécialiste d'histoire politique contemporaine Edouard Husson a qualifié de «paradoxale» la déclaration faite par Emmanuel Macron le 6 novembre à Verdun.

«On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu'elle pouvait être menaçante», a alors lancé le Président français.

 

Le monument aux soldats du Corps expéditionnaire russe à Courcy

© SPUTNIK . IRINA KALASHNIKOVA

La Russie peut-elle être «rayée des rangs des pays vainqueurs» de la Grande Guerre?

Selon M.Husson, ses propos contredisent «largement l'esprit annoncé des commémorations» de la fin de la Première Guerre mondiale.» Il a indiqué que la France doit son existence au peuple russe puisque «sans le combat héroïque et les pertes énormes de l'armée tsariste à l'automne 1914, l'armée allemande aurait eu suffisamment de divisions à ramener vers l'ouest pour écraser notre armée».

 

«Cinq millions de morts, civils et militaires, pendant la Première Guerre mondiale; 27 millions de morts, civils et militaires, entre 1941 et 1945. Tel est le tribut payé par l'Empire des tsars puis l'Union soviétique à la défense de la liberté en Europe», a-t-il rappelé.

M.Husson estime que les propos du Président français sont d'autant plus surprenants qu'ils ont été tenus quelques jours avant la visite de Vladimir Poutine en France.

«Quels que soient les griefs que l'on puisse avoir vis-à-vis de la Russie actuelle ou de son gouvernement, est-ce le moment de mettre en avant des contentieux ou bien de se rappeler ce qui nous rapproche?» se demande-t-il.

De plus, il indique que la sécurité européenne ne peut pas être «anti-russe».

«Sans une entente avec la Russie, comment pouvons-nous sérieusement penser placer le continent européen en situation d'équilibre avec l'Asie? Comment pouvons-nous prétendre, en 2018, combattre sérieusement l'islamisme et ses milices sans une coopération étroite avec Moscou?» ajoute-t-il.

Le mardi 16 octobre, le conseiller du Président russe, Youri Ouchakov, a confirmé la visite de Vladimir Poutine à Paris pour les commémorations du 11 novembre. Le responsable a ajouté que le chef d'État russe «participerait au petit déjeuner d'affaires organisé par le Président Macron».

Vladimir Poutine profitera également de son déplacement pour déposer des fleurs au mémorial du corps expéditionnaire russe à Paris, force de l'armée impériale russe engagée dans les combats de la Première Guerre mondiale sur le front français.

https://fr.sputniknews.com/international/201811081038811653-historien-francais-macron-russie-guerres-mondiales/

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Tourtaux
Olivier Imbert
Camarade Jean Levy , pourquoi ne dis-tu rien des bolchévicks de la social-démocratie Russe, dont évidemment Lénine, et donc aussi de la trahison structurelle des travailleurs par les socialistes dans l'union sacrée en France comme en Allemagne etc; causes importantes de la création de la CGT-U comme de la SFIC, après la lucidité des bolchévicks de la sodialdémocratie de Russie, jusqu'à la politique de défaitisme révolutionnaire pour mettre fin aux massacres de la classe travailleuse, en alliance avec les spartakistes d'Allemagne, des conseils de Hongrie, et les soldats fusillés en désertions sur tous les territoires du continent européen, les marins de la mer noire avec Marty, et cette vraie naissance du court 20° siècle, sur les décombres pleins de cadavres de travailleuses et travailleurs de la SFIO comme des appellations "PS" ou "Radicaux Socialistes"...Et ce n'est que le début au sein du capitalisme des monopoles multinationaux de la gauche prétendument radicale, en réalité impérialiste, qui avait d'ailleurs commencé dans la colonisation au nom des droits de l'homme et de la supériorité de l'homme colonisant même pauvre apportant la civilisation et qui aura des rebonds structurels en terme de terruer sur le colonisé et de manipulation des peuples colonisateurs, jusqu'au "front républicain" de 1956 et à l'actuelle depuis 1991 politique criminelle et manipulatrice comme sorte de soldats en malgré eux des jeunes issus de l'immigration au nom de leur religion et parfois double nationalité. Et puisqu'on commence à un peu condamner unanimement à gauche en insoumissions de spectacle la politique commerciale militaire de La France complice avec l'Arabie Saoudite à l'encontre des forces de progrès au Yemen, il faut aller plus loin et dire écrire cela et en tirer les conséquences C'est certain en effet cette criminalité de la gauche de gouvernement otanisto-européiste déjà contre la Yougoslavie, mais encore plus en brute Hollandaise et tous ses suppôts de l'action perdante en plus en Syrie, comme pour la Lybie, la Mali, le Rwanda, le Burkina, la Tunisie, Le Maroc, Djibouti et aussi en République Centre Africaine comme en Algérie, car de plus en plus défaite par les coopérations montantes non impérialistes dans son ex-empire toujours néocolonial... Et aussi, et là il faut faire monter les plaintes en droit national mais aussi international, car l'action est manipulatrice par des assos discrètes en fraternité mondiale militaire policière et aussi "criminologues" opératives plus que au déni "spéculatif" bourgeois financier comme du bâtiment, et aussi ses services secrets à prétention d' infiltrations apparentes jusqu'à ses journalistes en chiens de gardes monteur der faux reportages en opposition démocratiques à l'échelle mondiale!
Ce dont témoigne, là propos de "l'indignité" largement partagée de la gauche et de la droite eurocentriste et europhile de crime raciste et contre l'humanité, le texte de Levy-Strauss "race et histoire" à la demande de la jeune société des Nations Unies.

Jacques Tourtaux
Salut camarade Olivier Imbert!

Olivier Imbert
et re-merci de ton internationalisme sans rapport avec la quatrième...

Jacques Tourtaux
Olivier, prend connaissance du commentaire que je vais écrire. Il est bien évident que Jean Lévy et tant d'autres donneurs de leçons qui gravitent sur la toile, ne feront jamais l'objet de censures quotidiennes et de coups bas autant que je n'en subis chaque jour.

Olivier Imbert
Jacques Tourtaux je ne sais que te dire que je ne t'ai déjà dis, j'ai encore un peu confiance tout de même, mais quand les coups bas viennent des camarades organisés certes mais surtout associés on ne sait où ...Alors, en effet, ce sont des coups très bas que nous éprouvons mais voir avancer nos amis des lointains et des hauteurs en Asie, proche moyen orient compris et paniquer leurs ennemis en France, mais aussi en Afrique ou Amérique du sud et du centre sans compter les Caraïbes nous donne le courage de continuer à prendre l'information de là où elle vient...

Jacques Tourtaux
Ce n'est qu'à la 3e tentative que l'administration de mon blog a accepté ma publication car pas touche à Macron. J'avais écrit dans le début de mon titre ceci : Un historien Français rappelle à Macron le rôle russe dans les guerres mondiales.... J'ai supprimé "à Macron" et l'article a été accepté. Ceci dit, depuis que j'ai connecté l'ordinateur, je suis constamment mis en panne, des pannes qui ne sont pas anodines. Ce n'est qu'après 16h que j'ai pu enfin publier le premier article. Pourvu que ça dure. Un tel acharnement contre l'humble militant des causes Justes que je soutiens et que je défend démontre que je fais du bon boulot, comme dirait l'enfoiré Fabius.

Olivier Imbert
oui je t'ai piqué press tv alamar et aussi sana comme un peu sputnik à propos des hauteurs que les petits coréens populaires occupent si bien, en coopérant avec aussi bien l'iran, le Zimbabwe, ou la syrie, comme la russie et la chine... et si efficace ou effectivement.

Olivier Imbert
et s'il n'y avait que Fabius….Le Drian, avec Hollande et Macron, comme Parly, ou Shiappa en mairie avec Le Foll, ou encore valls et colombs ou Cazeneuve...et donc tous leurs amis y compris montebourgeois malgré sa tentative de baratin proudhonnien en démondialisation et favorable à l'industrie la réalité c'est toujours la guerre coloniale et impérialiste en existence prise pour leur essence aux socio-démocrates!

Ajouter un commentaire