DIRECT - Un TGV Strasbourg-Paris déraille près de Saverne, le conducteur grièvement blessé
- Mis à jour le - Par Céline Rousseau, Blandine Costentin, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu
Un TGV qui reliait Strasbourg à Paris a déraillé jeudi matin vers 7h30 un peu avant Saverne (Bas-Rhin) avec 348 passagers. Il y a un blessé en urgence absolue et 21 blessés en urgence relative. Suivez notre direct.
Le TGV a déraillé à hauteur de Ingenheim (Bas-Rhin). - SDIS 67
Un TGV qui reliait Strasbourg à Paris a déraillé jeudi matin à 7h44 à hauteur d'Ingenheim un peu avant Saverne (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres de la capitale alsacienne. Le train était parti de la gare de Strasbourg à 7h19. Une centaine de pompiers, 10 agents du Samu et 47 engins sont mobilisés pour porter secours et assistance aux victimes.
L'essentiel
- La motrice et les quatre premières voiture du TGV Colmar-Strasbourg-Paris de 7h19 sont sorties des rails
- Le bilan transmis par la préfecture du Bas-Rhin est d'un blessé en urgence absolue, le conducteur du train et 21 blessés en urgence relative.
- Le TGV, avec 348 passagers à bord, aurait percuté un talus qui s'est affaissé selon les informations livrées aux voyageurs et confirmées par la SNCF
- La circulation des trains a été déviée dans les deux sens, entraînant des retards.
- Une enquête pour blessures involontaires est ouverte par le parquet de Strasbourg.
La situation en direct
![]()
Sortie de voie d'un TGV entre #Strasbourg et Paris ce matin à 7h45.
À la suite d’un glissement de terrain très important, un #TGV assurant la liaison Colmar -Selestat - Strasbourg - Paris-Est est sorti de sa voie.
Thread 1/6
542 personnes parlent à ce sujet
12h - Le témoignage de Geneviève qui était dans le TGV : "un choc très fort", puis "tout a valsé".
11h30 - Le conducteur du train grièvement blessé souffre d'un enfoncement de la cage thoracique et d'une blessure à la clavicule, précise Dominique Schuffenecker, le directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin, lors d'un point presse organisé sur les lieu de l'accident. Les autres passagers souffrent de confusions, les blessures sont légères. Une ou deux personnes iront faire des examens complémentaires à l'hôpital.
Les passagers vont être tous transférés dans la salle polyvalente de Ingenheim (Bas-Rhin) pour être pris en charge notamment par la cellule d'urgence médico-psychologique. Ils pourront ensuite regagner Strasbourg et leur domicile.
Sur l'enquête, Stéphanie Dommange, la directrice régionale de la SNCF, explique que c'est un glissement de terrain qui a causé l'accident, alors que le train roulait à 300 km/h. "Le train est sorti de la voie, mais il est resté debout". Elle précise que la voie a bougé, on ne sait pas si cela est dû à un éboulement du talus ou à un affaissement sous cette voie. L'enquête devra déterminée les causes exactes de l'accident.
Une enquête a également été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg. Le parquet a ouvert une procédure pour blessures involontaires. Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce aussi avoir saisi le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre.
11h - Nouveau point de la préfecture du Bas-Rhin : outre le bilan provisoire d'un blessé en urgence absolue (héliporté vers l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre) et de 21 blessés pris en charge en urgence relative, 102 gendarmes sont également mobilisés pour sécuriser les lieux et faire les constatations nécessaires à l’enquête ouverte par le parquet de Strasbourg.
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été déployée sur place. Plusieurs bus sont mobilisés par la SNCF pour évacuer le reste des passagers.
![]()
Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin✔@Prefet67
Incident de circulation ferroviaire à entre #Ingenheim et et #Saessolsheim - Point de situation à 10h30
31 personnes parlent à ce sujet
10h22 - Des images de l'intérieur du TGV, prises en début de matinée par un passager, Frédéric. On voit bien les vitres fissurées et les agents de la SNCF qui passent dans les rames prendre contact avec les voyageurs.
10h - L'accident s'est produit entre Ingenheim et Saessolsheim, à quelque 300 mètres des dernières maisons d'Ingenheim, selon le reporter de France Bleu Alsace.
9h55 - Le bilan provisoire transmis par la préfecture du Bas-Rhin : un blessé en urgence absolue et 20 blessés pris en charge en urgence relative. Les moyens mobilisés : 92 sapeurs pompiers et 37 engins, pour porter secours et assistance aux victimes.
La préfète a activé le plan nombreuses victimes (NOVI). Un centre opérationnel départemental est également activé en préfecture pour coordonner les opérations de secours.
9h40 - Les passagers sont toujours dans le train, selon les indications données aux journalistes. Tous passeront par une cellule psychologique. Il y 350 personnes à bord selon la SNCF.
9h30 - Luc Dreosto, le reporter de France Bleu Alsace est sur place, mais tenu à distance, comme le reste des journalistes à environ 200 mètres par les forces de l'ordre. L'hélicoptère qui doit transporter le conducteur est sur place.
9h11 - Rappel : ce n'est pas le premier accident de TGV en Alsace : en 2015, une catastrophe s'était produite. Le déraillement d'une rame d'essai près d'Eckwersheim avait fait 11 morts et une quarantaine de blessés.
9h - Le bilan n'est pas définitif : d'après la gendarmerie, contactée par franceinfo, il y a quatre blessés, dont le conducteur, touché plus gravement. Il va être transporté par hélicoptère.
8h57 - Le trafic des TGV n'est pas stoppé entre Strasbourg et Paris, mais dérouté sur la ligne classique Vendenheim - Baudrecourt.
8h45 - Les premières images de l'accident
Déraillement d'un TGV sur la LGV EST semble t il causé par un affaissement de talus.
— Juju cheminot (@Juju2Lyon)March 5, 2020
Toutes mes pensées pour le conducteur blessé ainsi que pour les voyageurs, les secours et le personnel. pic.twitter.com/HbW40kvajU
8h32 - Des pompiers et ambulances (une dizaine) affluent de tous côtés vers l'endroit de l'accident, racontent les passagers. Selon les voyageurs qui ont appelé France Bleu Alsace, l'ambiance à bord n'est pas si mauvaise : ils sont soulagés que cette "interminable glissade se soit terminée". Ils sont inquiets en revanche pour le conducteur blessé.
8h30 - "C'était assez impressionnant, comme si on avait tapé quelque chose, puis une interminable de glisse sur les cailloux. Plus personne ne parlait, on s'accrochait à nos sièges", raconte Guillaume qui se trouve dans la voiture de tête. Dans sa voiture, il n'y a pas de blessé raconte-t-il?
8h15 - Une passagère nous raconte qu'elle a "ressenti un grand choc, comme si le train avait heurté quelque chose, le TGV a ensuite freiné très longuement", "on s'est tenue la main avec ma voisine, pour se rassurer toutes les deux". Dans son wagon, il n'y a pas de blessés.
Les vitres du train sont fissurées raconte Christelle une autre passagère de ce train en direct sur France Bleu Alsace.
7h40 - France Bleu Alsace apprend qu'un TGV qui avait quitté Strasbourg à 7h19 avait déraillé
Céline RousseauFrance Bleu Alsace